Le père Carlos Cabecinhas, recteur du sanctuaire de Fátima, a présidé le pardon de la Trinité à Rumengol. Dès la messe en breton, le samedi soir, il a fait remarquer l’originalité du lieu de Rumengol, sous le double patronage de la Trinité et de la Vierge.
A Fátima, la Vierge est apparue à trois enfants pour leur faire connaitre Dieu. Elle a dit à la voyante Lucie : « mon cœur sera ton refuge et le chemin qui te conduira jusqu’à Dieu ». Dans son homélie du dimanche matin, le père Carlos a défini les relations d’amour entre le Père, le Fils et l’Esprit et pour nous chrétiens « de vivre dans cet amour ». Il rajoute : « Avec Marie, nous apprenons à vivre dans la joie et à témoigner la joie d’être chrétiens et de nous savoir aimés par Dieu. »
L’après-midi, le père Carlos a repris le thème de la Trinité à travers le chant, les psaumes, les louanges et l’importance de l’unité dans l’œuvre de Dieu, dans notre Eglise, dans nos familles : « Cette unité, si elle est don de Dieu, elle est aussi notre mission. Ayez à cœur de garder l’unité dans l’esprit par le lien de la paix. »
Ce dimanche a été une belle journée de rencontre avec les Jeunes participant aux JMJ du mois d’août à Lisbonne, la communauté portugaise du Finistère et les gens du voyage qui programme un pèlerinage à Fátima en 2024.