Notre frère Olivier ABGRALL est décédé ce dimanche 12 janvier 2025 aux Urgences du Centre Hospitalier de Quimper, à l’âge de 89 ans.
Il repose à la Communauté des Sœurs de la Miséricorde de Kernisy à Quimper où les visites sont possibles de 10h à 18h.
Vous pourrez aussi, si vous le désirez, vous joindre à un temps de prière commune le jeudi 16 janvier à 17h à Kernisy.
Ses obsèques seront célébrées le vendredi 17 janvier, à 10h, en la cathédrale Saint-Corentin de Quimper, suivies de l’inhumation, l’après-midi à 15h, au cimetière de Saint-Pol-de-Léon.
Olivier, né le 23 février 1935, originaire de Saint-Pol-de-Léon, a été ordonné prêtre le 29 juin 1962.
Il a exercé les ministères suivants :
· 1962 : Vicaire stagiaire à Scaër.
· 1963 : Vicaire à Plouider.
· 1966 : Aumônier diocésain de l’Action catholique, chargé de l’enfance (ACE), à Quimper. Directeur du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ). Chargé des colonies de vacances et adjoint pour le Monde Indépendant Jeune. Membre de la sous-commission pour le Petit Séminaire de Kéraudren.
· 1969 : Aumônier diocésain, chargé des milieux indépendants (ACI) du Sud-Finistère. Membre du Comité diocésain de Coordination. Aumônier des Guides et Scouts de France.
· 1972 : Vicaire à Saint-Mathieu, Quimper.
· 1973 : Vicaire de Quimper-Rive Gauche, responsable du secteur, recteur de Locmaria. En 1975, il devient membre de la Commission financière diocésaine.
· 1981 : Vicaire à Plougastel-Daoulas.
· 1993 : Curé du Secteur de Châteaulin, Port-Launay, Saint-Coulitz.
· 1999 : Curé solidaire et modérateur de l’ensemble paroissial de Loctudy (Loctudy, Plobannalec, Lesconil), qui prend le nom en 2003 des « Alentours de Plonivel ».
· 2007 : Responsable de la communauté des prêtres de la maison de Missilien à Quimper. Chanoine du Chapitre cathédral, le 26 novembre 2007.
· 2009 : Doyen du Chapitre Cathédral. Membre du Collège des Consulteurs, jusqu’en 2014.
· 2022 : Doyen émérite du Chapitre Cathédral. Il résidait au 11 rue du Frout à Quimper.
Olivier a rejoint la Maison du Père le jour de la fête liturgique du Baptême du Seigneur.
Cette Pâque qu’il a vécue résonne avec les paroles de Saint Paul : « Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts. Car, si nous avons été unis à lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection qui ressemblera à la sienne. » (Rm 6, 4-5).
Dans cette espérance, nous prions pour Olivier en le confiant à l’Amour miséricordieux de Dieu notre Père et dans la foi au Christ ressuscité.
Nous assurons de notre sympathie son beau-frère, ses nièces et filleule et tous ses amis.