Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  Reçois-le dans ton Royaume : Père Marcel ABJEAN (1943-2024)

Reçois-le dans ton Royaume : Père Marcel ABJEAN (1943-2024)

Notre frère Marcel ABJEAN, est décédé le 22 septembre 2024, à la Clinique Pasteur de Brest, à l’âge de 81 ans.

Il repose à la chambre funéraire des Pompes funèbres Provost, 265 rue du Vern à Brest.                         .

Ses obsèques seront célébrées ce jeudi 26 septembre à 10 h en l’église Saint Marc de Brest, suivies de son inhumation au cimetière de Ploumoguer.

Marcel, né le 15 mai 1943, à Ploumoguer, a été ordonné prêtre le 27 juin 1970.

Il a exercé les ministères suivants :

1970 : Vicaire à Saint Michel, Brest.

1979 : Vicaire à Notre-Dame du Bouguen, Brest, et, à partir de 1988, aumônier diocésain de l’Action Catholique Ouvrière du Nord-Finistère.

1993 : Au secteur pastoral de Brest-Rive Droite, recteur de la paroisse de Plouzané.

1999 : Curé solidaire de l’ensemble paroissial de Plouzané – Guilers – Locmaria-Plouzané

2003 : Curé de l’ensemble paroissial de Carhaix, Cléden-Poher, Kergloff, Motreff, Plounévézel, Poullaouen, Saint-Hernin et responsable du secteur de Carhaix, animateur des secteurs associés de Carhaix, Châteauneuf-du-Faou, Huelgoat.

2004 : Doyen de Carhaix-Châteauneuf-du-faou-Huelgoat et membre du Conseil épiscopal pour 3 ans.

2009 : Nommé à l’équipe diocésaine de la formation permanente des prêtres et des diacres.

2010 : Curé solidaire de l’ensemble paroissial Brest-au-Levant.

2011 : Curé de l’ensemble paroissial Brest-au-levant.

2017 : Curé de la paroisse Brest – Notre Dame-au-Levant.

2018 : Se retire au presbytère Saint-Luc à Brest, tout en étant accompagnateur spirituel du Mouvement « Amitié – Espérance » et aumônier diocésain du du CCFD-Terre Solidaire.

Comme membre du Prado, Marcel était empreint de la spiritualité du Père Chevrier dont l’intuition résidait dans le fait que pour devenir un bon apôtre, il ne fallait jamais cesser de chercher à vivre en véritable disciple.

A la fin de son de son testament, Marcel a écrit ces lignes : « Merci au diocèse pour tout, et que l’annonce de l’évangile continue. Je rends grâce pour mes frères prêtres et pour la vie de notre diocèse. Un grand merci à tous pour votre amour, pour nos rires et nos pleurs. Ce fut bon de vivre au milieu de vous ».

Nous prions pour lui, en le confiant à  l’Amour miséricordieux de Dieu notre Père et dans la foi au Christ ressuscité.

Nous assurons de notre sympathie les membres de sa famille.