Mercredi 14 juin, la visite pastorale a démarré avec la rencontre des acteurs de la diaconie. « C’est un rendez-vous important. La diaconie doit être au cœur de la vie pastorale. Pour Jésus, tous les petits avaient de l’importance », a introduit le père Claude Caill, curé de la paroisse. Sur la paroisse Quimper – Saint-Corentin, une petite équipe de coordination existe depuis plusieurs années avec pour objectif de « maintenir l’esprit de diaconie de la paroisse, commente Christophe Antoine, membre de l’équipe. Nous veillons à ce que les activités paroissiales soient les plus ouvertes possibles pour que des personnes qui sont éloignées nous rejoignent ». Tables ouvertes paroissiales, sortie paroissiale à Sainte-Anne-la-Palud avec covoiturage, service évangélique des malades, Secours catholique, Cuisinons ensemble… Les services et mouvements qui ont à cœur d’aller vers les plus petits sont nombreux sur la paroisse. Pour autant, Hubert Bodin reste vigilant : « Cela reste encore difficile de faire comprendre que le service du frère est prioritaire ». Après avoir entendu chacune des personnes présentes, Mgr Dognin a réagi : « Le fait que ce soit la première réunion de cette visite pastorale est important. La diaconie est fondamentale. Elle ne consiste pas seulement à aider les pauvres mais aussi à vivre l’Église avec eux. Les plus pauvres ont leur place à prendre. Si nous n’annonçons pas la Bonne Nouvelle aux personnes isolées, malades, en situation de pauvreté, nous passons à côté du vrai message de l’Évangile ». Et Pascale Jousset, déléguée diocésaine à la diaconie, de poursuivre : « La diaconie ne se raconte pas, elle se vit. Nous devons chercher les lieux où nous pouvons témoigner dans nos paroisses ce qui nous anime ».
Jeudi, Mgr Dognin a rencontré une partie des élus du territoire quimpérois. L’occasion de mieux appréhender la réalité de la paroisse. Quelle évolution de la population ? Quels défis économiques et sociaux ? « Il y a ce que vous voyez dans vos communes, et surtout ce que vous vivez. » Pendant près de deux heures, les maires présents ont pu partager leurs impressions sur les évolutions du territoire. Un secteur attractif, un logement de plus en plus difficile d’accès, un renouvellement de la population… Si le dynamisme associatif a été souligné à plusieurs reprises, plusieurs élus déplorent une dégradation des liens sociaux depuis la pandémie. « Nous avons un rôle collectif à jouer dans le vivre-ensemble, a souligné Isabelle Assih, maire de Quimper. Nous devons veiller à celles et ceux qui sont en souffrance psychologique. » Le sujet du patrimoine religieux a également été abordé, comme une richesse et une difficulté. Les élus ont le souhait de conserver leurs édifices religieux mais pointent du doigt les investissements conséquents que cela demande pour les communes.
La journée du vendredi a permis à l’évêque de Quimper et Léon d’aller à la découverte de l’entreprise Entech, à Quimper, spécialisée dans les énergies renouvelables. Créée en 2016, l’entreprise connaît une croissance très importante et compte aujourd’hui 140 salariés. Pendant près de deux heures, les échanges ont permis de mieux comprendre leur domaine d’activités et d’entendre les initiatives mises en place en faveur de l’environnement et de l’inclusion. Dans l’après-midi, Mgr Dognin et les prêtres de la paroisse sont allés visiter la ferme Puech, à Pluguffan. L’exploitation laitière de 120 vaches doit aujourd’hui s’adapter aux contraintes climatiques et anticiper le stockage du fourrage.
En fin de journée, les relais locaux ont rencontré Mgr Dognin pour partager leurs réalités. Lieux de proximité, ils sont la porte d’entrée de l’Église la plupart du temps. Interrogations sur le maintien de lieux d’accueil, horaires des messes, devenir des pardons, place de la diaconie… Chacun a pu partager ses constats et ses inquiétudes pour être toujours mieux au service.
L’après-midi du samedi était un temps de partage avec tous les acteurs pastoraux de la paroisse. Une soixantaine de personnes étaient présentes. Équipe pastorale, préparation au mariage, sacristine, catéchuménat, scoutisme, ACO, catéchèse… Le tour de table a permis de mieux cerner les activités de la paroisse et les points d’attention. « Grâce à cette rencontre, cela permet de prendre conscience de tout ce qui se vit sur une paroisse et surtout de l’action de l’Esprit Saint, a commenté Mgr Dognin. On me demande souvent comment porter la Bonne Nouvelle. Je crois que c’est à vous de le dire. D’ailleurs, vous le faites, chacun de façon différente. Chacun de vous a une partie de la porte d’entrée de l’Église. » La rencontre s’est terminée par les mots du curé, le père Claude Caill : « Nous devons travailler dans le même but et avec la même espérance ».