Une effervescence exceptionnelle règne dans notre maison en ce mercredi 14 juin 2023 : les enfants du caté viennent à Kerlys pour vivre avec nous leur fête de fin d’année…
Le matin, chacun des groupes nous présente son année de catéchèse, avec force illustrations à l’appui.
Les enfants du CM1 nous racontent comment ils ont été « à la rencontre de Jésus », chaque enfant illustrant cette rencontre par un épisode de son choix. Nous sommes émues de les entendre proclamer de mémoire des pages entières d’évangile : la multiplication des pains, le Bon Samaritain…
Avec les enfants des CE1-CE2 nous découvrons que : « Dieu fait pour nous des merveilles » Après la présentation, ils nous font jouer aux devinettes en nous remettant une illustration de l’une des douze merveilles retenues : à nous de trouver à quelle merveille se rapporte l’illustration donnée. Merveilles et illustrations vont progressivement trouver leur place sur le beau tableau des « Amis de Jésus ».
L’après-midi, après la séance de pique-nique et les jeux improvisés dans le parc, trois équipes, accompagnées d’une adulte, se lancent dans un mystérieux jeu de pistes : il s’agit de retrouver dans la nature les « billets-énigmes » soigneusement dissimulés, à partir desquels chaque groupe devra reconstituer des paroles de Jésus entendues au caté…
Puis vient la célébration à la chapelle, avec l’ensemble de la communauté. Une célébration joyeuse, magnifiquement préparée et animée, pleine de sens et de lumière. Le ton est donné par les chants gestués avec entrain et conviction… Ce qui nous a particulièrement touchées : un partage de la Parole de Dieu sous une forme inédite : retrouver dans les paroles de Jésus découvertes au jeu de piste la parole qui nous permet de dire que « Jésus est avec nous », que « l’on peut lui faire confiance », qu’« il apaise nos peurs », qu’ « il nous donne la joie », qu’ « il nous invite à être ses témoins »… A chaque question, les doigts se lèvent, nombreux ; et les réponses fusent…
« Témoins » : ces enfants l’ont été pour nous en ce jour, comme nous espérons l’avoir été aussi pour eux. Témoins de la joie et de l’amour que Dieu donne, nous le sommes chacun à notre manière, eux dans la candeur de leur enfance, et nous dans la sérénité de notre grand âge.
C’est sur cette note d’espérance partagée que nous avons terminé notre journée. Une journée ensoleillée, joyeuse, festive, intergénérationnelle, « une journée dont ils se souviendront » nous dit une catéchiste… « Le plus beau jour de ma vie » déclare une fillette…
Les Sœurs de Kerlys