Accueil  -  L'actualité de nos Paroisses  -  La Paroisse Notre-Dame de Tout Remède en Pays de Landerneau  -  Pardon de l’Assomption à Rumengol les 14 et 15 août 2024

Pardon de l’Assomption à Rumengol les 14 et 15 août 2024

Le 15 août est une grande fête mariale depuis le 1er novembre 1950, promulguée par le pape Pie XII qui affirmait la foi de l’Assomption de la Vierge Marie par ces mots : « …Marie toujours Vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la Gloire céleste »

Cette année le pardon est présidé par le père Pierre-Yves Muzellec originaire de L’Hôpital-Camfrout.

Le mercredi 14 août, le pardon s’ouvre par la messe en breton, animée par une équipe de Minihi-Levenez, le centre spirituel bretonnant du diocèse de Quimper et Léon, situé à Tréflévenez.

Le jeudi 15 août, le grand rendez-vous de la matinée est à 10h30 pour la célébration en extérieur.
À la fin de la messe tous les enfants de l’assemblée avec leur famille sont invités à se regrouper devant l’oratoire pour une grande bénédiction finale.

L’après-midi, après le chapelet médité à l’église à 14h00, la procession traditionnelle s’élance à 15h00 en ouverture de la célébration mariale qui se déroule en extérieur devant l’oratoire.
Les vêpres se terminent par le salut du Saint Sacrement avant le retour à l’église pour chanter en chœur l’emblématique cantique « Da Feiz on Tadou Koz ».

Toutes les personnes volontaires pour porter une bannière ou une statue se présentent à l’église vers 14h45.