Ouvrir la Bible est un parcours vidéo préparé par le groupe de travail de la Commission doctrinale « Instrumentalisation des Écritures » pour écouter et transmettre la Parole de Dieu.
Ce projet répond à un constat préoccupant : certaines lectures de la Bible peuvent être détournées de leur sens, servant à manipuler ou justifier des comportements contraires à l’Évangile. Le rapport de la CIASE (octobre 2021) a montré que des actes criminels commis au sein de l’Église étaient liés à une interprétation malsaine des textes sacrés.
Pour éviter ces dérives, il est essentiel d’apprendre à lire et interpréter la Bible correctement, en suivant les enseignements de l’Église et les principes établis par le concile Vatican II. C’est dans ce but qu’un groupe de travail composé d’évêques et d’experts en Écritures a été constitué par la Conférence des évêques de France.
Le fruit de ce travail est une série de vidéos pédagogiques, accessible à tous, pour rendre la Bible plus proche et compréhensible.