Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  David Liebenguth, ordonné diacre permanent ce dimanche 1er décembre

David Liebenguth, ordonné diacre permanent ce dimanche 1er décembre

Dimanche 1er décembre, David Liebenguth sera ordonné diacre permanent, en la basilique Saint-Paul Aurélien, à Saint-Pol-de-Léon. Rencontre avec celui qui a posé ses valises il y a deux ans dans le Finistère.

Si aujourd’hui, David et son épouse vivent à Cléder, ils sont arrivés il y a deux ans du Maine-et-Loire. « Nous avons vécu, avec nos quatre enfants, à Pouancé, pendant 25 ans. Nous avons décidé de déménager pour plusieurs raisons. La première était que notre mission au presbytère se terminait. Nous étions en charge, depuis neuf ans, de l’accueil des pèlerins du Mont-Saint-Michel de Saint-Jacques de Compostelle et nous faisions également l’accueil de tous au presbytère. Nous nous posions la question de la suite de notre engagement en Église. Et une autre raison est liée à mon travail. Je commençais à être essoufflé, j’avais envie de changements et j’ai trouvé un poste au conservatoire de Lannion, comme professeur de trombone, tuba et des orchestres. »

Son engagement en Église va prendre une autre dimension ce dimanche 1er décembre, puisque David sera ordonné diacre permanent. Une célébration qui arrive après un long cheminement. En effet, il a entendu un premier appel en 2008. « J’ai vécu une vraie conversion. Le Christ lui-même m’a demandé d’être son serviteur. Cela peut sembler fou mais lors de la messe du mardi 27 février, je me suis identifié à la samaritaine dans l’évangile du jour. J’ai entendu le Christ me demander si je voulais être son serviteur. Je ne savais pas du tout ce que cela voulait dire alors j’ai effectué quelques recherches sur internet et je suis tombé sur le ministère du diacre. J’en ai parlé à mon épouse, Céline et ça en est resté là. » En tout cas, pour le moment. Deux ans plus tard, son curé l’appelle à discerner sur le diaconat permanent. « L’évêque d’Angers m’a invité à laisser mûrir cet appel et j’ai commencé mon cheminement quelques temps après. J’ai fait toute ma formation dans le diocèse d’Angers et en arrivant dans le diocèse de Quimper et Léon, Céline et moi avons rejoint l’équipe des candidats au diaconat et nous sommes restés deux ans supplémentaires en formation. Nous nous sommes sentis accueillis et ce parcours a été un vrai bonheur. »

Seize années entre l’appel du Christ et l’ordination… Un long cheminement pendant lequel David s’est interrogé à plusieurs reprises. « ‘Pourquoi Seigneur, tu m’as appelé à cette fonction qui est un peu particulière ?’ ‘Serais-je capable ?’ me suis-je demandé, confie-t-il. Aujourd’hui, je vis l’attente de l’ordination. J’ai envie d’être ordonné pour vivre pleinement ce diaconat et partir en mission. » David a déjà en tête de veiller à l’équilibre entre ce ministère et sa vie de famille. « Pendant tout l’accompagnement, on nous demande de faire attention, d’équilibrer pour vivre pleinement le sacrement de mariage », reconnaît-il.

Une période de discernement et de formation qui lui a permis de mettre des mots sur sa conversion, sur son appel au diaconat. « Grâce aux études de théologie, bibliques… cela nous donne des éléments pour mieux comprendre ce que j’ai pu vivre et pouvoir accompagner d’autres personnes, notamment au catéchuménat. Je suis le référent sur ma paroisse St Paul Aurélien du Haut Léon. Je crois que ce qui m’importe le plus, c’est l’accueil des personnes qui viennent demander des sacrements. Aujourd’hui, il y a une recrudescence de gens qui viennent demander le baptême, la confirmation et je pense que le diacre doit être au seuil de l’Église pour accueillir et accompagner ces personnes. C’est ma priorité, répondre à cette demande. »

À la veille de son ordination, David Liebenguth invite les diocésains de Quimper et Léon et plus largement encore à prier pour lui et son épouse. « Cela va être un beau ministère », confie-t-il avec le sourire.  

INVITATION

L’eau que je lui donnerai deviendra en lui source d’eau jaillissante pour la vie éternelle
Jean 4,14

Pour l’annonce de l’Evangile, le service du Christ, de l’Église et de tous les hommes, par l’imposition des mains et le don de l’Esprit Saint, Monseigneur Laurent Dognin, Évêque de Quimper et Léon, ordonnera diacre permanent David Liebenguth le dimanche 1er décembre 2024 à 15h30 en la Basilique Saint Paul Aurélien à Saint Pol de Léon.
(étole violette pour les prêtres et les diacres)

À l’issue de la cérémonie, vous êtes invités à partager le verre de l’amitié à la salle Sainte Anne.

Céline et David entourés de leurs enfants, leur famille, de l’équipe d’accompagnement, de leur communauté paroissiale, vous invitent à partager leur joie et celle de l’Eglise
en participant à la célébration de l’ ordination diaconale ou en vous unissant par la prière ou la pensée.

© illustration: Bernadette Lopez www.evangile-et-peinture

3 questions à David