Chers amis,
Je m’adresse à vous depuis la cathédrale Saint Corentin à Quimper, où est accueillie cette année une magnifique crèche de l’artiste orfèvre Gilbert Liblin. La crèche, je le rappelle, nous introduit au cœur de la raison d’être de la fête de Noël qui est la naissance de Jésus, le Sauveur du monde.
Dieu s’est fait homme en Jésus et il a choisi de naître dans une humble étable de Bethléem. Avec Marie et Joseph, ils ont fait l’expérience d’être loin de chez eux, de ne pas trouver d’hébergement et de trouver refuge dans une étable. Il ne s’agit pas seulement d’un contexte historique difficile. Dieu, en prenant la condition humaine, a voulu habiter nos vies, partager nos joies, nos peines, nos souffrances et surtout nous ouvrir un chemin de vie plus fort que la mort.
Cet amour de Jésus pour chacun de nous, le Pape vient d’en publier une encyclique qui commence par ces mots : Dilexit nos. Ce qui veut dire « Il nous a aimés » en latin. Et le Pape nous dit : « Offrons au Cœur du Christ une nouvelle possibilité de répandre en ce monde les flammes de son ardente tendresse. » Il nous invite à laisser l’amour du Christ transformer nos familles, nos relations et même notre société. Vivons cet amour par des gestes concrets de charité et de pardon, pour apporter la paix et la réconciliation dans un monde marqué par les violences et les divisions, parfois même au sein de nos propres familles.
Il se trouve que cette naissance de Jésus a eu lieu il y a 2025 ans, puisque nous comptons les années à partir de sa naissance. Tous les 25 ans, une année jubilaire nous invite à raviver notre foi, à approfondir notre amour, pour Dieu et pour les autres, à demander pardon et à nous pardonner mutuellement, à nous laisser transformer par l’Évangile et à devenir des témoins de la joie qui vient de Dieu. C’est dans cette dynamique de l’année jubilaire que le pape François nous invite à entrer en devenant pèlerins de l’espérance. Thème qu’il a donné à cette année sainte et qu’il ouvrira dans la nuit de Noël, puis par moi le 29 décembre prochain*, dans cette cathédrale, lors de la fête de la Sainte Famille de Jésus.
À quelques jours de Noël, je pense avec une profonde affection à toutes les personnes malades, fragiles ou seules en cette période. Avec simplicité, ouvrons nos cœurs et nos foyers pour leur offrir un peu de chaleur et de réconfort.
Enfin, je tiens à remercier nos prêtres, nos diacres, nos religieux, nos religieuses, nos laïcs en mission et bien évidemment nos bénévoles pour leur engagement tout au long de l’année. Merci d’annoncer cette Bonne Nouvelle et d’être aux côtés de ceux qui en ont besoin.
Je vous souhaite une joyeuse et sainte fête de la Nativité du Seigneur Jésus. Qu’elle soit pour vous, pour vos proches et pour le monde, source de lumière, d’Espérance, de joie et d’amour et qu’elle illumine l’année Sainte qui vient.
Nedeleg laouen ha Bloavez Mad on oll !
† Mgr Laurent Dognin
Évêque de Quimper et Léon