Les équipes du CCFD-Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) accueillent, comme chaque année en Carême, un partenaire, membre d’une association soutenue par le CCFD-TS.
Cette année 2022, les équipes de Bretagne vont recevoir du 18 mars au 3 avril un nigérien, Ali Badara, ingénieur agronome représentant d’une fédération de groupements paysans, dénommée MOORIBEN, ce qui signifie « la misère est finie ».
Les paysans et les éleveurs nigériens sont confrontés de longue date aux conflits pour l’accès aux sols et aux points d’eau. S’y ajoutent la dégradation des sols et les effets du changement climatique, ainsi que la mauvaise gouvernance, la dégradation des libertés publiques et, depuis quelques années, le banditisme et le terrorisme.
Face à ces défis, la fédération MOORIBEN, fondée il y a 30 ans, travaille à l’amélioration des conditions de vie des ruraux par l’accroissement de la productivité agropastorale. A cet effet, elle forme les paysans – sans oublier les femmes et les jeunes, aux pratiques agroécologiques afin d’assurer leur sécurité alimentaire et la restauration de l’environnement.
MOORIBEN œuvre aussi à la cohésion sociale par une éducation citoyenne et par la promotion du dialogue entre les communautés. Mooriben touche près de 60 000 paysans et éleveurs.
Présent en Finistère du 18 au 22 mars, Ali Badara rencontrera des agriculteurs pour échanger avec eux sur leurs pratiques agricoles.
Il passera la journée du 22 mars au lycée du Nivot.
Il témoignera au cours d’une soirée publique consacrée à l’agroécologie, solution d’avenir pour l’agriculture ici et là-bas, le lundi 21 mars à 20h30 à la salle Awena de la médiathèque de Guipavas, 51 rue Georges Pompidou.