Cité du Vatican : Le 19 mars 2021, à l’occasion du 5e anniversaire de la publication de l’exhortation apostolique Amoris laetitia sur la beauté et la joie de l’amour familial, le Pape François inaugure l’Année “famille Amoris laetitia” qui se terminera le 26 juin 2022
La famille, l’Église domestique
«L’expérience de la pandémie, peut-on lire dans le communiqué du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, «a mis en évidence le rôle central de la famille en tant qu’Église domestique et a souligné l’importance des liens entre les familles». À travers les différentes initiatives de nature spirituelle, pastorale et culturelle prévues dans le cadre de l’Année de la « famille Amoris laetitia”, le Pape François «entend s’adresser à toutes les communautés ecclésiales du monde, en exhortant chacun à être témoin de l’amour familial».
Le Dicastère romain a préparé une brochure informative qui peut être téléchargée sur le site dédié : www.amorislaetitia.va.
Les objectifs de l’Année de la “famille Amoris laetitia”
Le premier d’entre eux est «de faire expérimenter que l’Evangile de la famille est une joie qui remplit le cœur et toute la vie». Et, lit-on dans la brochure, une famille qui découvre et éprouve la joie d’avoir un don et d’être un don pour l’Église et la société «peut devenir une lumière dans les ténèbres du monde». Un deuxième objectif est de proclamer la valeur précieuse du sacrement du mariage qui «a en soi une force transformatrice pour l’amour humain». Et encore : «faire des familles les protagonistes du ministère de la famille» et des jeunes «conscients de l’importance de la formation à la vérité de l’amour et du don de soi». Enfin, il y a une invitation à élargir, au cours de l’Année, le regard et l’action de la pastorale familiale pour qu’elle devienne transversale, de manière à inclure toutes les composantes de la famille.
Suggestions concrètes pour renforcer la famille
De nombreuses initiatives peuvent être menées dans les diocèses et les paroisses au cours de l’Année: du renforcement de la pastorale de préparation au mariage et de l’accompagnement des conjoints dans les premières années du mariage, à l’organisation de rendez-vous pour les parents sur l’éducation des enfants. Et puis, la promotion de rencontres sur la beauté et les difficultés de la vie familiale, «pour encourager – lit-on dans la brochure du Dicastère – la reconnaissance de la valeur sociale de la famille et la création d’un réseau de familles et de pasteurs capables de devenir des voisins dans des situations difficiles, avec l’annonce, le partage et le témoignage». Une attention particulière est suggérée pour les couples en crise, ainsi que pour les personnes âgées, afin de «surmonter la culture du rejet et de l’indifférence». Des initiatives pour réfléchir et discuter de questions telles que la famille, le mariage, la chasteté, l’ouverture à la vie, l’utilisation des réseaux sociaux, la pauvreté, le respect de la création sont suggérées pour les jeunes. Il est également recommandé d’accorder une attention particulière aux enfants pendant l’Année.
Réciprocité entre la famille et l’Église
Un aspect particulier qui ressort dans le contexte de l’Année “famille Amoris laetitia” est le désir d’une plus grande implication des couples mariés dans les structures diocésaines et paroissiales pour mettre en place une pastorale familiale et un approfondissement de la formation des agents pastoraux, des séminaristes et des prêtres afin que, travaillant avec les familles, ils soient à la hauteur des défis du monde d’aujourd’hui. À cette fin, souligne le texte du Dicastère, il sera important de faire fonctionner la réciprocité entre la «famille Église domestique» et l’Église, afin que l’une soit découverte et valorisée comme un don irremplaçable pour l’autre. Enfin, il sera important «de promouvoir dans les familles leur vocation missionnaire naturelle en créant des moments de formation à l’évangélisation et des initiatives missionnaires» à l’occasion de la formation aux sacrements des enfants, des mariages, des anniversaires ou des moments liturgiques importants.
Extraits d’un message du Pape François à des fiancés
Discours du Pape François aux fiancés se préparant au mariage Place Saint-Pierre le 14 Février 2014
La crainte du « pour toujours » Nicolas et Marie Alexia , un jeune couple de fiancés de Gibraltar , a demandé : « Votre Sainteté, beaucoup pensent aujourd’hui que la fidélité pour toute la vie est trop difficile; beaucoup estiment que le combat pour vivre ensemble peut être beau, merveilleux, mais il est difficile, même impossible. Nous vous demandons de nous éclairer sur cela . »
Le Saint-Père a répondu : Je vous remercie pour votre témoignage et pour la question. Il est important de se demander s’il est possible de s’aimer «pour toujours» . … ? Aujourd’hui beaucoup de gens ont peur de prendre des décisions définitives…. . Aujourd’hui, tout change si vite, rien ne dure longtemps. Et cette mentalité conduit certains qui se préparent au mariage à dire : « nous sommes ensemble aussi longtemps que l’amour dure », et ensuite ??? … Mais qu’entendons-nous par «amour» ? Est-ce seulement un sentiment, un état psychophysique ? Certes , si c’est cela, alors nous ne pouvons pas construire sur quelque chose de solide. Mais si, au contraire, l’amour est une relation, alors il est une réalité qui se développe, par exemple comme on construit une maison. Et une maison se construit ensemble, pas toute seule ! … Chers fiancés , vous vous apprêtez à grandir ensemble, à construire cette maison, à vivre ensemble pour toujours. Vous ne voulez pas la fonder sur le sable des sentiments, qui vont et viennent, mais sur le roc de l’amour vrai, l’amour qui vient de Dieu. La famille est née de ce plan d’amour, elle doit grandir comme une maison est construite, comme un lieu d’affection, d’aide, d’espoir, de soutien.! Comment, alors , peut-on guérir de cette peur du «pour toujours» ? En se confiant au Seigneur Jésus, jour après jour, dans une vie qui devient un cheminement spirituel, fait d’étapes – de petites étapes, des étapes de la croissance partagée – cela s’accompli à travers l’engagement à devenir des hommes et des femmes mûrs dans la foi. Car, chers fiancés , «pour toujours» n’est pas seulement une question de durée ! Un mariage ne réussit pas juste parce qu’il dure. La qualité est importante. Rester ensemble et apprendre à s’aimer l’un l’autre pour toujours est le défi pour les couples chrétiens…. .
Sur ce chemin, la prière est importante, Dans la prière du Notre Père, nous disons: « Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ». Les conjoints peuvent également apprendre à prier comme ceci : «Seigneur , donne-nous aujourd’hui notre amour de ce jour », car l’amour des époux au jour le jour est le pain, le vrai pain de l’âme qui les soutient pour aller en avant. «Seigneur donne-nous aujourd’hui notre amour de ce jour !!! ».
C’est la prière pour les couples et les fiancés. Apprends-nous à aimer, à vouloir le bien de l’autre !
Vivre ensemble : Le «style» de la vie conjugale
Cette question a été posée par Stefano et Valentina , deux jeunes de Ciociarie . » Votre Sainteté, la vie de tous les jours ensemble est belle, elle donne de la joie et du soutien. Mais c’est un défi à relever. Nous croyons que nous devons apprendre à nous aimer l’un l’autre. Il y a un «style» de vie de couple, une spiritualité de la vie quotidienne. Pouvez-vous nous aider ? »
Le Pape a répondu : Vivre ensemble est un art, un patient, beau et fascinant voyage. Il ne s’arrête pas une fois que vous avez gagné l’amour de l’autre… Au contraire, c’est précisément là où il commence ! Ce voyage de tous les jours a quelques règles que l’on peut résumer en trois phrases
« s’il te plait »…
« merci » …
« pardon »
« S’il te plait » C’est la demande polie d’entrer dans la vie d’un autre avec respect et soin. Il faut apprendre à demander : puis-je faire cela? Veux-tu que nous fassions cela? Faut-il prendre cette initiative, éduquer nos enfants de cette manière ? Veux-tu sortir ce soir ?… Bref, demander la permission signifie apprendre à entrer avec politesse dans la vie de l’autre.. Ce n’est pas facile, … Le véritable amour ne s’impose pas durement et de manière agressive. Dans les Fioretti de saint François, nous trouvons cette expression : » Il vous faut savoir , chers frères, que la politesse est l’un des attributs de Dieu, que la politesse est sœur de la charité, qu’elle éteint la haine et embrase l’amour » ( chap. 37 ). Oui, allumez poliment l’amour. Et aujourd’hui, dans nos familles, dans notre monde, qui est souvent violent et arrogant, on a tellement besoin de politesse. Et cela peut commencer à la maison.
« Merci » Il semble si facile de dire ce petit mot, mais nous savons que ce ne l’est pas. Et pourtant, il est si important ! Nous enseignons aux enfants à le dire, mais nous l’oublions…… … Dans votre relation il est important de garder vivante la conscience que l’autre personne est un don de Dieu – et nous devons dire merci pour les dons de Dieu ! – Nous devons toujours rendre grâce pour eux. Et dans cette attitude intérieure, on dit merci à l’autre pour tout. …
Vous devez savoir comment dire merci pour avancer ensemble sur le chemin de la vie conjugale .
« Pardon » . Dans la vie, nous faisons beaucoup d’erreurs. Nous en faisons tous …. Pas un jour ne passe sans faire une erreur. La Bible dit que l’homme juste pèche sept fois par jour . Donc, nous faisons des erreurs … D’où la nécessité d’ utiliser ces simples mots : «Je suis désolé ». En général chacun de nous est prêt à accuser l’autre et à se justifier. Cela a commencé avec notre père Adam, lorsque Dieu lui demande: « Adam , as-tu mangé du fruit ? » . « Moi ? Non! C’est elle, elle me l’a donné ! « . Nous accusons l’autre pour éviter de dire » je suis désolé », » pardonne-moi « . C’est une vieille histoire ! C’est un instinct qui se trouve à l’ origine de tant de désastres.
Sachons reconnaître nos erreurs et demander pardon. » Pardonnez-moi si aujourd’hui j’ai élevé la voix « , » Je suis désolé si je suis passé sans te saluer », « excusez-moi si j’ai été en retard « , » si cette semaine, j’ai été très silencieux « , » si je parle trop sans jamais t’écouter »,« excusez-moi si j’ai oublié »… on peut dire beaucoup de » je suis désolé » tous les jours. De cette façon, aussi, une famille chrétienne se développe. Nous savons tous qu’il n’existe pas de famille parfaite, ni de mari ou de femme parfaite… sans parler d’une belle-mère parfaite !!! Nous sommes pécheurs. Jésus, qui nous connaît bien, nous apprend un secret: ne pas se coucher sans demander pardon, sans laisser la paix retourner dans notre maison, dans notre famille. Il est normal pour le mari et la femme de se quereller …. Peut-être que vous étiez fatigués, énervés, mais s’il vous plaît, rappelez-vous ceci: ne laissez jamais le soleil se coucher sans faire la paix ! Jamais, jamais, jamais ! C’est un secret, un secret pour maintenir l’amour et faire la paix. … … Parfois, il suffit d’un geste simple et … la paix est faite. Ne laissez jamais une fin de journée … car si vous laissez la fin de la journée sans faire la paix, le lendemain ce qui est à l’intérieur de vous est froid et trempé et il est encore plus difficile de faire la paix… Si nous apprenons à dire « désolé » et à demander à l’autre son pardon, le mariage va durer et aller de l’avant.
Lorsqu‘il y a des couples âgés , qui célèbrent leurs 50 années ensemble, je leur demande : » Qui a soutenu qui? » Ils se regardent, ils me regardent et disent : » Les deux ! » . Et c’est beau ! C’est un beau témoignage !