Exposition à l’église jusqu’au 12 janvier 2023
Tous les jours de 9h à 18h
Depuis 30 ans, l’association des amis de Sainte Anne, guidée par Jean Pouliquen, fait revivre sous le retable de l’église paroissiale le riche patrimoine de Lampaul-Guimiliau : chapelle, calvaire, maisons d’antan, lavoir, moulin, écurie… le tout en granit, schiste, ardoise de la région.
Musique : Fête de l’amour © Hicham Chahid
Tout au long de l’année, Jean parcourt les chemins pour dénicher les petites cailloux qui lui serviront pour la construction des bâtiments de la crèche.
Pierre après pierre, il reproduit les habitations de la commune, dont certaines à partir de photos d’archives et en s’appuyant sur les souvenirs des anciens.
Véritable touche à tout, il manie aussi bien la pierre que l’ardoise. Il est à la fois maçon, couvreur, menuisier, architecte…
Un travail de minutie et de patience. Jean Pouliquen met en moyenne 300 heures pour construire un bâtiment.
Le granit et l’ardoise du pays sont taillés et travaillés à la main une à une (environ 6000 petites pierres et 6000 petites ardoises pour chaque miniature)
Il y a 10 ans, pour célébrer les 20 ans de la crèche, Jean a offert sa collection à la commune, tout en continuant chaque Noël à sa mise en place.
Cette année sera une année de transition, puisque, à l’occasion des 30 ans de la crèche, Jean tire sa révérence et transmet son savoir et sa passion aux nouveaux bénévoles.
L’attachement des Lampaulais pour leur crèche permet cette réalisation grandiose. Chaque bénévole amène son talent, ses idées, son savoir-faire…
La crèche de Noël est également un moment de partage. Cette année, les dons des nombreux visiteurs seront reversés à des associations qui œuvrent pour des projets au Burkina Faso et en Haïti.