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L’Association Diocésaine de Rennes recherche un / une
Directeur diocésain de la Communication (H/F)


À la tête du service Communication du Diocèse de Rennes (5 personnes), le directeur de la communication est placé sous la responsabilité directe de l’Archevêque. En lien étroit avec l’Évêque auxiliaire et le Délégué épiscopal à l’information, il construit la stratégie de communication du Diocèse, gère les projets et ressources en conséquence.

Le Directeur diocésain de la Communication a ainsi pour mission de conseiller et accompagner l’Archevêque, les paroisses et services diocésains en matière de communication interne et externe.

Le Diocèse de Rennes couvre le département d’Ille-et-Vilaine. Il comprend 74 paroisses, 244 prêtres et de nombreux bénévoles.
L’Association Diocésaine de Rennes est l’entité juridique qui représente civilement le Diocèse.

Vos missions

Le Directeur diocésain de la Communication assure la responsabilité d’un service à fort enjeu stratégique et politique. Avec son équipe, en cohérence avec les choix pastoraux diocésains, il a pour missions de :

  • Définir, déployer et gérer l’ensemble des outils de communication du Diocèse, en prenant en compte les
    besoins des services et paroisses
  • Renforcer la présence et l’image de l’Église diocésaine dans les médias et accompagner l’Archevêque dans
    les relations presse et relations publiques
  • Gérer les projets en matière de communication : accompagner les projets des acteurs pastoraux et
    développer la communication interne.
  • Assurer conseil et support aux structures « satellites » du Diocèse et aux paroisses (notamment en veillant
    à l’animation et la formation d’un réseau de communicants en paroisse)
  • Manager l’équipe, coordonner les prestataires et piloter le budget du service

Profil recherché

De formation supérieure (BAC + 4/5), vous justifiez d’une connaissance approfondie des médias, des relations publiques et du journalisme.
• Compétences managériales et capacité à travailler en interface avec de nombreux interlocuteurs.
• Maîtrise de la gestion de projet et gestion budgétaire, avec un souci de rigueur intellectuelle, recul par
rapport aux événements et finesse d’analyse.
• Réactivité, sens du service et qualité d’écoute
Votre discrétion et votre respect de la confidentialité sont un prérequis. L’expérience en matière de communication de crise serait un atout.
Votre connaissance du monde ecclésial, de la mission et du fonctionnement de l’Église catholique diocésaine vous sera nécessaire dans la compréhension des enjeux et interlocuteurs.

Conditions

CDI à pourvoir dès que possible.
Rémunération selon profil et expérience
Poste basé à la Maison diocésaine (45 rue de Brest, 35000 Rennes) / Maison de la communication (1 rue du père Lebret, 35000 Rennes).
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser aux Ressources Humaines : recrutement@diocese35.fr