Landerneau, confirmation 2024

Le vicaire général est venu célébrer la confirmation.

Pourquoi le vicaire général est-il venu ?

La confirmation est un sacrement qui est donné par l’évêque. Les premiers chrétiens avaient pris l’habitude de séparer le baptême (être plongé dans la mort et la résurrection de Jésus) et la confirmation (recevoir l’Esprit-Saint). Dès le Nouveau Testament (dans les Actes de Apôtres notamment), le baptême est donné par les prêtres et les diacres. En revanche, l’effusion de l’Esprit (renouvellement de la Pentecôte) était associée à une imposition des mains venant des apôtres ou de leurs successeurs (les évêques).

L’évêque est celui qui est la garant de la communion de l’Eglise. Les prêtres et les diacres en célébrant le baptême donnent la vie de Dieu. L’évêque en donnant la confirmation place les chrétiens comme acteurs de l’Eglise. C’est donc ordinairement l’évêque qui confirme, ou un prêtre spécialement missionné par lui.

Un vicaire général c’est quoi ? Vicaire (vicarius en latin) c’est un remplaçant. De même que le « vice-président » est le remplaçant du président, le vicaire paroissial est le remplaçant du curé. Le vicaire général, lui, est « général »… non pas parce qu’il aurait des galons, mais parce qu’il remplace l’évêque. Attention, si vous l’appelez vicaire tout court, vous le placez tout en bas de l’organisation (rassurez-vous, il a commencé là comme jeune prêtre et il terminera sans doute là aussi lorsqu’il approchera de la retraite… mais pour l’instant il est là pour remplacer l’évêque.

C’est donc au nom de l’évêque que le vicaire général a confirmé la quinzaine d’adultes qui avaient demandé à recevoir l’effusion de l’Esprit-Saint pour être confirmés dans les grâces de leur baptême. Il leur a dit :

« Jésus est quelqu’un de toujours proche de nous et à qui l’on peut tout confier. Il est proche de tous, et spécialement des plus pauvres, des pécheurs. Jésus est celui qui est venu nous sauver, nous donner un nouvel horizon. Vous en avez fait l’expérience concrète. La Parole de Dieu ne reste jamais lettre morte, elle s’incarne en nous, elle vient toucher notre corps, elle tombe dans nos oreilles pour descendre jusqu’à notre cœur. »

Puis il a invité les confirmands à accueillir la mission que Dieu leur donnera, sans se recroqueviller sur leurs fragilités :

« La mission du Confirmé est d’annoncer à tous la Bonne Nouvelle. Vous les confirmands, vous aurez à annoncer aux captifs leur libération. Vous aurez aussi à faire comprendre aux aveugles qu’ils retrouveront la vue. Dans notre société, beaucoup de gens sont aveuglés par la consommation, l’individualisme, toutes sorte de doctrines qui détournent du bonheur. Votre mission est d’apporter la lumière intérieure, d’éclairer les consciences afin que vos interlocuteurs fassent des choix libres. »

Réjouissons-nous avec ces adultes qui ont reçu le don de l’Esprit-Saint. Accueillons-les comme des trésors pour notre Eglise paroissiale. Dieu veut nous combler par les dons qu’il leur a fait. Puisse ces nouveaux confirmés trouver leur place dans notre communauté et nous aider à accueillir le don de Dieu !