« Avec patience et humilité, descendre jusqu’à l’autre pour le recevoir, l’écouter, le reconnaître comme le Christ. »
« On a tous à être le visage du Christ au service de nos frères. »
« Jésus se met plus bas que l’homme, il se fait le plus pauvre des pauvres. Pour avoir la paix en soi, il faut pardonner comme Jésus a lavé les pieds de Judas. Jésus nous fait cette promesse : ‘Vous serez heureux si vous le faites’. C’est la charité dans la joie. »
« Le lavement des pieds, c’est ce qui remet debout. Cela permet d’aller de l’avant. »
Voici quelques-unes des phrases exprimées par les 190 participants, lors de la journée fraternelle de la diaconie, hier à Châteaulin. Celle-ci a rassemblé des groupes de partage d’Évangile, de fraternité, de soutien local sur l’ensemble du diocèse, des personnes en périphérie, parfois en marge de la société, peu, voire pas écoutées au sein de l’Église. Nous avons échangé sur l’évangile du lavement des pieds, nous nous sommes rencontrés, nous avons partagé nos talents à travers des ateliers et nous avons célébré le sacrement du frère en nous lavant les pieds les uns aux autres, comme Jésus nous a demandé de le faire.
Mgr Dognin nous a envoyés en mission en rappelant les mots de saint Paul : « En Église, personne ne peut dire à l’autre : ‘je n’ai pas besoin de toi’.
Et nous, quelle place laissons-nous aux plus pauvres et aux plus fragiles dans notre paroisse, pour recevoir l’Évangile à partir d’eux ?
« Ne détourne ton regard d’aucun pauvre », nous rappelle le pape François, à l’occasion de cette 7e journée mondiale des pauvres.