Accueil  -  INAUGURATION DU CLOCHER RESTAURE DE L’EGLISE SAINT PIERRE DE PLOUGASTEL.

INAUGURATION DU CLOCHER RESTAURE DE L’EGLISE SAINT PIERRE DE PLOUGASTEL.

Samedi 21 septembre, à 18h, ce fut la messe d’inauguration du clocher restauré de l’église Saint Pierre de Plougastel.

C’est Monseigneur Dognin, évêque de Quimper et Léon, qui a présidé cette très belle messe.

Voici quelques extraits de l’homélie prononcée par notre évêque à cette occasion.

« …l’architecture de l’église est hautement symbolique, car elle représente l’Église avec un É majuscule, c’est-à-dire la communauté des croyants.

On le voit déjà sur les douze piliers marqués d’une croix qui représentent les douze apôtres, colonnes de l’Église, le Corps du Christ disait saint Paul (cf. 1 Co 12, 27).

Les autres pierres symbolisant le peuple des croyants, chacun à sa place contribuant à la cohésion et à la beauté de l’ensemble.

Les petites pierres étant aussi nécessaires que les grandes. Ce qui veut dire que même les plus pauvres ont leur place et apportent quelque chose aux autres.

L’autel, bien au centre, représente le Christ Jésus, le Bon Pasteur qui nourrit son peuple par sa Parole de vie et par son propre Corps lors de la célébration de la messe. La décoration intérieure, les vitraux, la statuaire, la décoration florale et même l’affichage des informations paroissiales à l’entrée de l’église, sont les signes de la foi vivante des chrétiens qui se succèdent ici depuis des siècles pour prier et célébrer la messe, mais aussi les baptêmes, les mariages et les funérailles… »

Il est possible de retrouver l’intégralité de cette homélie sur le site du diocèse à

https://www.diocese-quimper.fr/…/21-septembre-2024-25e…/