Alexandra Sirgant – Cité du Vatican
C’est une nouveauté par rapport à la tradition séculaire des Jubilés qui a toujours vu le Pape ouvrir uniquement les portes saintes des quatre basiliques vaticanes. Comme indiqué dans la bulle d’indiction Spes non confundit, le Pape François a ouvert ce jeudi 26 décembre une Porte Sainte dans la prison de la capitale italienne, «afin qu’elle soit (…) un symbole qui invite à regarder l’avenir avec espérance et un nouvel engagement de vie». Il était accompagné de Mgr Rino Fisichella, pro-préfet du dicastère pour la Nouvelle Évangélisation, et du cardinal José Tolentino de Mendonça, préfet du dicastère pour la Culture et l’éducation.
Le Pape François a exhorté les 300 détenus, surveillants pénitentiaires et policiers réunis dans l’église du Notre Père a ouvrir leur cœur à l’espérance, vertu chrétienne centrale de cette année jubilaire. «Les cœurs fermés, les cœurs durs, n’aident pas à vivre» a martelé l’évêque de Rome, appelant chacun à les ouvrir afin de vivre dans la fraternité. Telle l’ancre qui stabilise le bateau en mer, l’espérance est l’ancre terrestre qui aide chacun à avancer et à regarder vers l’avenir, car «il y a toujours quelque chose de bon, il y a toujours quelque chose qui nous pousse à aller de l’avant».
Pour ce faire, le Pape François conseille aux fidèles de garder une main sur la corde, rattachée à l’ancre de l’espérance, tout en ouvrant grand les portes du cœur. «Je vous souhaite beaucoup de paix et chaque jour je prie pour vous» a déclaré le Pape aux détenus de Rebbibia et du monde entier.