Vendredi 29 octobre, pour cette dernière journée de pèlerinage sur le thème « Enfant de Marie, missionnaire de l’Évangile », tout le monde s’est rendu près de la chapelle des lumières. La lumière du cierge et le portrait de Bernadette était en tête de la procession pour conduire chacun jusqu’à l’église Sainte Bernadette où avait lieu la célébration de la réconciliation.
Dans son homélie, le père Joseph Costes a rappelé que pour atteindre la plénitude, il fallait savoir pardonner non pas 7 mais jusqu’à 77 fois.
Jésus dit à Pierre qu’il doit pardonner à son frère « non pas jusqu’à 7 fois, mais jusqu’à 77 fois ». La répétition du chiffre 7 sous-entend un pardon sans limites – Matthieu 18 :21, 22.
Pendant que ceux qui le souhaitaient recevaient le sacrement du pardon , les enfants avaient la possibilité de relire la parole de Dieu avec le service de catéchèse.
Après avoir joué puis actualisé le texte entendu lors de la célébration commune à l’église Ste Bernadette, les enfants se sont exprimés sur le pardon.« Si c’est trop dur de…
Lire la suite…
Après avoir joué puis actualisé le texte entendu lors de la célébration commune à l’église Ste Bernadette, les enfants se sont exprimés sur le pardon.
« Si c’est trop dur de pardonner, tu peux demander à Jésus de le faire à ta place ».
C’est par ces mots qu’une des enfants du groupe a résumé le temps de catéchèse vécu ensemble, tandis que les adultes et les jeunes recevaient le sacrement du pardon.
Cette phrase, reçue comme un cadeau, nous rappelle que c’est ensemble que nous grandissons dans la foi.
Cet échange a permis à l’un d’entre eux de recevoir ce sacrement pour la première fois…
L’après-midi a commencé par un temps d’échanges avec Mgr Dognin puis a eu lieu la célébration eucharistique d’envoi.
L’occasion de dire merci pour les grâces reçues dans la semaine.
Vous pouvez retrouvez l’homélie de Mgr Dognin en cliquant ici
Pour revivre la journée du jeudi 28 octobre 2021, cliquez ici