Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  Déclaration de la Commission des épiscopats de l’Union européenne : Regarder l’Europe avec espoir

Déclaration de la Commission des épiscopats de l’Union européenne : Regarder l’Europe avec espoir

28 mars 2025
Regarder l’Europe avec espoir

Nous, évêques représentant les Conférences épiscopales des 27 États membres de l’Union européenne, réunis pour l’Assemblée plénière de printemps 2025 de la COMECE à Nemi (Italie), avons adopté la déclaration suivante :

  • Réunis en cette année jubilaire, en tant que pèlerins de l’espoir, nous constatons avec une profonde inquiétude comment le monde plonge dans une spirale dangereuse. La montée des tensions mondiales, alimentée par un isolement croissant et un approfondissement des divisions, érode le multilatéralisme et affaiblit les principes démocratiques. Cette combinaison aboutit à une compétition impitoyable et à des confrontations violentes, souvent en violation flagrante du droit international. La guerre en cours contre l’Ukraine et l’incertitude à laquelle fait face le peuple ukrainien, à la lumière des récents développements géopolitiques – pour ne citer qu’un des nombreux conflits violents et situations instables dans le monde – est un rappel particulièrement tragique de cette réalité très préoccupante.
  • En tant que chrétiens, nous croyons en Jésus-Christ, notre Espérance, et trouvons du réconfort dans ses paroles : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » (Jn 14, 27).
  • Conscients des commémorations significatives de cette année – le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 75e anniversaire de la Déclaration Schuman et le 50e anniversaire de l’Acte final d’Helsinki – nous appelons les dirigeants européens et mondiaux à s’inspirer et à être guidés à nouveau par l’esprit de ces événements historiques et par les valeurs qui les ont sous-tendus. Ces événements marquants témoignent pour notre époque de la manière dont le dialogue et la coopération, dans la recherche d’efforts créatifs pour la paix et enracinés dans les valeurs communes de dignité humaine, de solidarité, de démocratie et de bien commun, peuvent favoriser l’unité et aider à triompher des conflits.
  • Dans ces temps turbulents et instables, beaucoup regardent vers l’Europe, et en particulier vers l’Union européenne, en espérant qu’elle donne l’exemple. Nous rejoignons le Pape François en voyant en l’Europe une « promesse de paix » et une « source de développement » pour elle-même et pour le monde entier.
  • Nous reconnaissons la nécessité d’une Union européenne forte, capable de protéger, en ces temps incertains, non seulement ses citoyens mais aussi les valeurs défendues en Europe et dans le monde entier. Néanmoins, nous croyons que la vocation originelle de l’UE est d’être un projet de paix. Les investissements nécessaires, proportionnés et adéquats en matière de défense européenne ne doivent donc pas se faire au détriment des efforts visant à promouvoir la dignité humaine, la justice, le développement humain intégral et la sauvegarde de la Création. Des mécanismes de contrôle efficaces et un engagement ferme en faveur de la diplomatie sont essentiels pour prévenir une course aux armements dangereuse qui ne servirait pas la cause de la paix, mais seulement des intérêts commerciaux.

Déclaration approuvée par l’Assemblée de la COMECE à Nemi (Italie) le 28 mars 2025.

Vous pouvez télécharger la déclaration en PDF en cliquant ici