Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  Commémoration de la rafle du vél’ d’hiv

Commémoration de la rafle du vél’ d’hiv

Le 16 juillet (où le 1er dimanche qui suit *) la France se souvient de ces «rafles» orchestrées par la police française dès 1940 : La plus connue, celle qui porte le nom de « rafle du Vel’d’Hiv » eut lieu à Paris et en région parisienne entre les 16 et 17 juillet 1942.

Plus de 13.000 personnes juives furent arrêtées, conduites en bus jusqu’au Vélodrome d’Hiver, parquées pendant 4 jours, avant d’être déportées vers Auschwitz : les 4.150 enfants également déportés seront tous exécutés, et seuls une centaine d’adultes reviendront vivants*.

« Il n’est permis à personne de passer avec indifférence devant la tragédie de la Shoah»
rappellera sans cesse le pape Jean-Paul II *

Se souvenir est important : ce n’est pas cultiver la nostalgie ou la culpabilité ; c’est une démarche de croyant, nous dit le pape François ; c’est une démarche d’homme libre, désireux de choisir la vie et non la mort (Dt) *.

Nous voici, Seigneur, avec la honte de ce que l’homme, créé à ton image et à ta ressemblance, a été capable de faire.
Souviens-toi de nous dans ta miséricorde. »
(Prière du pape François à Yad Vashem 2014)*
La Conférence des évêques de France par sa Lettre du 1er février 2021 a appelé « à être particulièrement attentif à l’inquiétante résurgence de l’antisémitisme en France. Avec force, les évêques redisent aujourd’hui combien la lutte contre l’antisémitisme doit être l’affaire de tous, et ils affirment leur volonté de travailler avec tous ceux et toutes celles qui sont engagés dans cette lutte ».

Ils rappellent aussi que pour nous catholiques, « cette préoccupation trouve son origine dans notre lien spirituel unique avec le judaïsme. Nous ne pouvons considérer le judaïsme simplement comme une autre religion : Les juifs sont nos frères aînés (St Jean-Paul II) Nos pères dans la foi (Benoit XVI) »

Ils concluent leur lettre ainsi : « Les êtres humains de toute origine, de toute langue, de toute culture, sont appelés à vivre pour toujours dans une communion où chacun sera donné à tous et tous à chacun »

C’est pourquoi les évêques de France exhortent, non seulement les catholiques, mais également tous leurs concitoyens, à lutter énergiquement contre toute forme d’antisémitisme politique et religieux en eux-mêmes et autour d’eux.

• Diocèse de Beauvais, 2014.
    ** Dans le Finistère, la Commémoration aura lieu à Quimper, esplanade François Mitterand, à 10 heures le dimanche 21 juillet.