Les membres de l’Action Catholique Ouvrière du Finistère se sont retrouvés pour une soirée de démarrage le vendredi 23 septembre 2022 à St-Luc à BREST.
Beaucoup d’équipes étaient représentées de Brest, Landerneau et Quimper ; elles ont échangé sur les nouveautés de fonctionnement des uns et des autres, l’arrivée de personnes en Finistère qui souhaitent rejoindre une équipe, les départs… Avec une attention particulière aux équipes « au ralenti » ou à l’arrêt, et le souci de les rejoindre au moins pour les temps forts.
Les témoignages des délégués ont permis que chacun s’imprègne de la rencontre nationale et du projet de l’ACO pour les quatre prochaines années « Co-créateurs d’un monde meilleur ».
Des dates de temps forts sont déjà plus ou moins arrêtées, notamment les traditionnelles célébrations de Noël à Quimper, Brest et Landerneau, la préparation de la retraite annuelle pour mars… et les projets de rencontres élargies. Le message de Noël de la Mission ouvrière sert tous les ans de support : « Dans nos nuits des étoiles luisent par milliers, Avec toi, Jésus, l’ami, toujours Croire et Espérer… »
En équipe, ils ont constaté que des salariés, plutôt que de continuer à supporter leur travail, envisagent ou décident de quitter leur emploi. Aussi ils vont proposer une soirée-débat sur le thème « Changer de boulot pour donner du sens a sa vie », avec des témoignages d’une aide-soignante qui vit un burn-out, un chef d’équipe devenu famille d’accueil, une personne travaillant dans la communication a choisi l’association Vers le jardin comme nouvel emploi… pour lancer le débat.
Pour l’équipe diocésaine, « Il y a de nouveaux défis pour l’ACO comme veilleur et comme éveilleur. Il faut s’adapter pour écouter les travailleurs : les démissions, les burn outs, les délocalisations, rejoindre les nouvelles formes de travail , accueillir les gens qui vivent différentes formes de précarité (financière, familiale, sociale, santé, logement, emploi), porter des revendications sociales, aux niveaux national et local. Nous avons le droit à la rébellion, à l’espoir, à la dignité. »
Répartis en petites tablées, la soirée s’est poursuivie par un pique nique, et encore des chansons, dont celle de la rencontre nationale de Laurent Grzybowski « Vent de pentecôte ». Et c’est parti pour une nouvelle année avec le VOIR, JUGER, AGIR en équipe, socle de notre mouvement.
« Aujourd’hui de nombreux professionnels dans le domaine social, médico-social, éducatif, sont confrontés à la très forte dégradation de leurs conditions de travail : Salaires non valorisés – le Ségur non validé pour les professionnels du social. Burn-out, épuisement, crise des vocations des professionnels. Structures fermées, places en moins faute de personnel, réduction de l’amplitude d’accueil (en crèche par ex). Ces conditions de travail sont indignes, à la fois pour les professionnels et aussi pour les usagers et leurs familles. Ces dernières se retrouvent dans l’obligation d’accueillir leurs enfants / proches en situation de handicap ou pas. Cela remet en cause leur propre présence au travail ! Toutes ces situations amènent de la maltraitance institutionnelle pour les professionnels et pour les usagers, résidents, patients. Nous souhaitons donc qu’elles soient évoquées, portées à la connaissance, voire débattues à l’ACO, qu’une parole soit exprimée sur cette réalité sociétale, réalité de travail concernant de nombreux membres de l’ACO et leurs copains / collègues ».
« Pour moi, c’était une première. Ma première rencontre Nationale et en plus à Lourdes, pour la Pentecôte. Pour préparer ce moment important dans la vie du Mouvement, nous nous sommes rencontrés avec les délégués bretons. Cela nous a permis de faire connaissance et lorsque nous nous sommes retrouvés à Lourdes, nous étions déjà en communion. …..Si parfois nous sommes prêts à baisser les bras, des moments comme ceux-là nous reboostent, nous donnent la force de continuer à bâtir un monde co-créateur…. Tous réunis au nom de l’ACO. On se comprenait tous, l’Esprit Saint était présent. A nous de réfléchir pour que ce monde que Dieu a voulu beau et que les hommes malmènent, devienne un monde beau et meilleur, que chacun à son petit niveau fasse en sorte de redonner la dignité à chacun des plus paumés d’entre nous, de prendre soin de cette terre que Dieu a créé.
. La procession aux flambeaux a été un moment important. De voir toute cette foule prier en même temps me conforte dans mon choix de vie. J’agis au nom de l’évangile au quotidien mais parfois, la tête dans le guidon, je ne prends pas le temps de m’arrêter pour prier.. La procession m’a permis de prier avec des Ukrainiens pour que ce peuple retrouve rapidement la paix et la dignité. …
Ce que je retiens également de cette rencontre nationale, c’est la volonté exprimée tout au long des débats de garder le « O » de l’ACO. Même si dans les équipes aujourd’hui et dans le monde d’aujourd’hui, on ne retrouve plus des ouvriers comme on l’entendait il y a quelques années, il y a toujours autour de nous des gens dans la précarité, des contrats à temps partiels, des chômeurs, des employés d’usine et puis il y a l’histoire du Mouvement. Qu’on le veuille ou non, il est inscrit dans les gènes de notre Mouvement.
Dans mon écrit, vous trouverez plusieurs fois les mots « important », « communion », … C’est comme cela que j’ai vécu cette rencontre nationale. Un peuple en communion où a soufflé l’Esprit Saint.
Nous sommes vraiment fiers, heureux et contents que Karine représente le Finistère comme co-présidente du Mouvement. Un merci particulier à toi Karine. Que l’Esprit Saint veille sur toi et toute ta petite famille. Merci pour ce temps et cette responsabilité donnés pour que vive l’ACO. …«
Contrairement à Pascal, pour qui c’est une première, c’était ma 4eme rencontre nationale ACO avec une continuité autour de la dignité, la fraternité.
Un représentant du MMTC a eu une intervention qui m’a marqué lors des tables rondes : « Nous aimerions mieux vivre dans un monde meilleur, sans covid, ni guerres, ni migrations….. Le système capitaliste est présenté comme la seule mesure pour la crise actuelle, ca permet de ne pas faire bouger les choses ! L’Europe ne doit pas se replier mais s’engager dans le monde.
C’est aussi en temps de crise qu’évoluent les solutions ! Les chrétiens sont appelés a être citoyens avec des droits a la rébellion, au travail, au respect, a la dignité ! Nous ne devons jamais perdre espoir »
Les débats, les échanges lors des forums et ateliers donnent envie de continuer ! Je crois que la relecture en équipe ou lors de temps forts permet de discerner l’action de l’Esprit Saint à travers nos actions et celle des autres !
« Des milliers de gestes de solidarité, des actions qui transforment nos conditions de vie, nous les voulons, nous les portons ; Co-créateurs avec tous les partenaires qui agissent dans tous nos milieux de vie. Co-créateurs avec l’Esprit-Saint Co-créateurs d’un monde meilleur, nous continuons à avancer, à jeter nos filets. Et notre quotidien va changer avec tous ceux qui espèrent au-delà de tout ! La carte de relations est la carte vitale de l’ACO ! La Pentecôte, c’est l’Esprit qui rend capable. » ( Parole de l’ACO RN 2022)