Mardi 5 octobre 2021, Jean-Marc Sauvé, président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), a remis son rapport à l’auditorium Marceau Long à Paris.
→ Suite à une résolution votée en Assemblée plénière de mars, la Cef et la Corref, ont mis en place, une plateforme indépendante et nationale d’aide aux victimes d’abus sexuels au sein de l’Église.
Une équipe de professionnels (France Victimes) de l’aide aux victimes apporte une écoute et une mise en relation avec des associations locales afin de proposer gratuitement une aide juridique, psychologique et sociale.
Le numéro à appeler est le 01.41.83.42.17, il est disponible entre 9H et 21H, tous les jours y compris les dimanches et jours fériés
Cette assemblée s’ouvrira mardi 2 novembre par une journée consacrée à la lutte contre les violences et agressions sexuelles sur mineurs et à la réception du rapport de la CIASE.
Les après-midi des jeudi 4 et vendredi 5 novembre ainsi que la matinée du 6 novembre y seront également consacrés. Des invités seront accueillis, et, parmi eux, des personnes victimes. Ils échangeront avec les évêques lors de ces temps de travail.
Un geste pénitentiel et un temps de prière sur le parvis de la basilique Notre-Dame-du-Rosaire de Lourdes auront lieu samedi 10 novembre à 10h30.
La journée du mercredi 3 et la matinée du jeudi 4 novembre seront consacrées à la séquence « Clameur de la Terre, clameur des pauvres », en présence de représentants de groupes de personnes en précarité, dans le sillage de la réflexion initiée par les évêques lors de l’Assemblée plénière de novembre 2019.