Dans le cadre du débat sur la fin de vie, la paroisse Quimper – Saint Corentin organise le vendredi 24 mars prochain à 20h00 au Centre des Congrès du Chapeau-Rouge une conférence avec Erwan Le Morhedec.
Erwan Le Morhedec, également connu sous son pseudonyme Koz (pour koztoujours), est un avocat, blogueur et essayiste français.
Il s’est fait remarquer pour ses écrits proches de la position de l’Église, notamment pour la réhabilitation de la mémoire dePie XII en 2009, la défense des écrits et positions deBenoît XVI en 2008, mais encore sur l’identification du risque identitariste au sein des catholiques en 2017, ou l’application de la doctrine sociale de l’Église. Il est également chroniqueur pour l’hebdomadaire la vie depuis janvier 2018
En 2022, il publie Fin de vie en République : avant d’éteindre la lumière, un essai dans lequel il examine le débat sur la fin de vie et la légalisation de l’euthanasie au prisme de la devise républicaine – liberté, égalité, fraternité. Dans une tribune, il souligne que l’euthanasie est majoritairement pratiquée à l’égard de personnes âgées, citant François Mitterrand : « Je suis bien sûr pour que l’on aide à mourir, mais le jour où une loi donnera à un médecin le droit d’abréger la vie, nous entrerons dans une forme de barbarie, parce que vous serez très nombreux, très vieux, plus tard et que la société n’est pas bonne. On fera pression sur des personnes âgées pour qu’elles aient l’élégance de demander la mort et de ne pas peser« .
L’homme
Diplômé d’études supérieures en droit européen des affaires et titulaire du mastère spécialisé en droit des affaires internationales et management de l’ESSEC, Erwan Le Morhedec a prêté serment en 2002.
Erwan Le Morhedec a créé son propre cabinet en 2012.
Au sein de ces cabinets, il a développé une double spécialité en contentieux des affaires et droit économique. Il est également actif dans les domaines du droit de la publicité ou de la consommation.
Praticien du numérique de longue date, il a aussi déployé son activité dans le domaine des nouvelles technologies et de la communication en ligne et agi notamment sur les problématiques liées à la gestion des données personnelles (RGPD), la réputation en ligne etc.
Contact
elemorhedec@belemavocats.fr
40, boulevard Edgar Quinet – 75014 Paris
Son blog : http://www.koztoujours.fr/
Publications
• Coronavirus et rupture brutale des relations commerciales : qui supportera la crise ?, Le Cercle des Juristes, 21 avril 2020
• L’indemnisation de la rupture brutale des relations commerciales établies, La Semaine Juridique, 15 septembre 2011
• L’Alcool interdit d’Internet, Les Échos (et sur ce blog), 7 mars 2008
• Marché public : “poison pill” à la crèche, Les Échos, 6 juillet 2006
• Liens sponsorisés : faire valoir ses droits, La Revue des marques, Avril 2006
• Marchés Publics et concurrence : liberté, égalité, transparence, Revue Lamy Droit des Affaires, octobre 2004, n°75
• Panorama des décisions récentes du Conseil de la concurrence en matière de marchés publics, Les Petites affiches, mai 2002, n° 87-88, p. 4-11
Interventions
• Cercle de la Fédération Française des Spiritueux, 13 octobre 2010 : « Volet alcool de la loi HPST : quel bilan un an après ? »
• Cercle de la Fédération Française des Spiritueux, 21 mai 2008 : « La législation en matière de publicité pour les boissons alcoolisées : Quelles réformes ? Quel avenir ? »
• Formations (la rupture brutale ou abusive de relations commerciales, l’imposition de pénalités au sein de plusieurs entreprises, de fédérations professionnelles, et d’organismes de formation (LexisNexis – programme du 20 mai 2011)
Formation
• Avocat au barreau de Paris depuis 2002 ;
• Mastère de l’ESSEC en Droit des Affaires Internationales et Management ;
• DESS de Droit Européen des Affaires de Paris V – René Descartes ;
• Maîtrise Droit des Affaires et Fiscalité de Paris II – Assas ;
• Lauréat du concours de plaidoirie Lysias.
Sur internet, cet avocat de 46 ans s’est fait connaître depuis plus de quinze ans sous le pseudonyme de «Koztoujours».
Ses prises de position sur les sujets de société, la religion et la politique, relayées sur les réseaux sociaux, lui ont attiré avec le temps autant de sympathisants que de détracteurs.
Dans son dernier essai, très documenté (1), celui-ci s’attaque au difficile sujet de la fin de vie. « Personne n’a envie d’en parler parce que ça angoisse, mais cela n’empêche pas les gens d’avoir une opinion catégorique sur le sujet. »
2016 : La loi Claeys- Léonetti : Qu’en pensez-vous ?
Est-elle suffisamment connue ?
Est-elle suffisamment appliquée ?
A-t-on les moyens humains et financiers de la faire appliquer ?
Faut-il la modifier ?
Faut-il nier le manque de personnel dans les hôpitaux ?
Le 8 avril 2021, une proposition de loi portée par le député Olivier Falorni
93% des Français voudraient qu’on légalise l’euthanasie.
Les français souhaitent en chœur que « des médecins puissent mettre fin à leur vie sans souffrance ».
Le 8 avril 2021, 240 députés votent le principe de l’euthanasie contre 48 seulement qui s’y opposent.
Un mois plus tard, 300 députés demandent que l’examen du projet de loi soit remis à l’ordre du jour.
L’euthanasie est-elle compatible avec le respect de la dignité de l’homme ?
Qu’en pense l’Église ?