Originaire de Lorient, Phoebe Rivero a grandi dans une famille pas du tout catholique, jusqu’à ses 9 ans. Placée en famille d’accueil ensuite, et ce jusqu’à ses 21 ans, elle a découvert petit à petit l’Église. « J’ai été scolarisée dans une école catholique. J’allais à l’église sans rien savoir et comprendre », explique la jeune femme. Il faut attendre son arrivée dans sa deuxième famille d’accueil pour que Phoebe entende vraiment parler de Jésus. Elle a alors 12 ans. « C’est la grand-mère qui m’a appris à prier. Chaque soir, avant que j’aille me coucher, elle me parlait de Dieu, de Jésus et elle récitait deux prières. J’allais à la messe et malgré le monde présent, j’étais frappée par le calme. Les histoires de Jésus me plaisaient. »
À 14 ans, Phoebe, alors mineure, commence son chemin de foi et souhaite demander le baptême. Elle contacte alors l’assistante sociale chargée de faire le lien avec ses parents. « À ce moment-là, je voulais recevoir le baptême et rejoindre les guides Vent du Large. L’assistante sociale devait demander l’accord de ma famille biologique, avec laquelle je ne pouvais pas entrer en contact directement. Mais je n’ai jamais eu de retour et j’ai appris qu’elle n’avait pas transmis ma demande. »
À 17 ans, la jeune femme intègre l’IME (institut médico-éducatif) de Douarnenez et poursuit sa route pour connaître Jésus, tout en priant tous les soirs. En 2021, Phoebe s’installe au foyer de vie Pen-Ar-Prat à Pont-l’Abbé et travaille à l’Esat de Pont-Croix. « Cela m’a apporté de la stabilité et mon envie de recevoir de baptême était toujours là. Un jour, j’ai discuté avec le père Jean-Marc Poullaouec à l’église et je lui en ai parlé. Il m’a dit de venir le voir au presbytère pour qu’on en parle. J’y suis allée et il m’a mis en contact avec Anne-Marie Stephan, qui accompagne les catéchumènes et les guides Vent du Large. »
Depuis 2022, Phoebe a démarré son parcours catéchuménal. Une fois par mois, elle retrouve Anne-Marie et Thérèse pour découvrir et partager sur la vie de Jésus. « On suit le parcours ‘Rencontre avec Jésus le Christ’ en l’adaptant, car je retiens mieux quand c’est visuel. » Texte à trous, mots mêlés, prière illustrée… « J’ai même découvert qui est Phoebe dans la Bible… la messagère de Paul. » La jeune femme a rejoint les guides Vent du Large fin mars.
« J’essaie de vivre l’Évangile tous les jours mais ce n’est pas toujours facile, surtout au travail. Je vais à la messe régulièrement. » Dans son parcours, la catéchumène a été marquée par la recollection avec l’évêque, en décembre 2024. « C’était super bien et calme. Chacun a pu témoigner. J’ai aussi pu discuter avec les six autres catéchumènes de ma paroisse. » Le week-end de Pâques, Phoebe recevra le baptême. Elle a demandé à la mère de sa famille d’accueil d’être sa marraine. « Ce sera un jour de grande fête. »