Accueil  -  Foi et culture bretonne – FEIZ  -  Feiz ha sevenadur  -  Job et l’oeuvre de Minihi Levenez. Texte d’Annaig

Job et l’oeuvre de Minihi Levenez. Texte d’Annaig

Le Centre spirituel bretonnant Minihi Levenez a été créé par Mgr Francis Barbu par un acte publié le 22 octobre 1984.

Avec quelques autres, Job en a été le membre fondateur. Pour lui, l’aspiration à un tel projet lui était ancienne. Dès le séminaire, Job a été attiré par une forme de vie monastique alliant prière et approndissement de la spiritualité bretonne et celtique. L’appel reçu du vicaire général Mathurin Gourvès et de Mgr Visant Favé, évêque-auxiliaire, à l’époque où il était aumônier du Bleun Brug en 1980, 1981, rejoignait son aspiration personnelle, mais dans une dimension collective. Pour lui, cela devait être une oeuvre de communauté.

Il a bâti un centre spirituel bretonnant au bourg de Tréflévénez, alliant le travail manuel et intellectuel.

Sa priorité a été de fournir le nécessaire pour la prière, coeur de la vie du Minihi : publication de « Pedenn an deiz » (livre des heures, 1988) et édification de la chapelle bénie le 2 juin 1991. Il a fait vivre cela surtout par la messe du samedi soir suivie du café.

Dans ses recherches, il a côtoyé les érudits bretons et des pays celtiques sur la vie des saints.

Il a assuré l’aumônerie des collèges et du lycée Diwan et accompagné de nombreux jeunes sur l’initiation chrétienne et la profession de foi ou vers les sacrements de baptêmes, communion, confirmation. Il a préparé de nombreux couples au mariage.

Il a assuré des cours de breton adaptés à ses sujets privilégiés et des conférences sur tout le Finistère.

Il a organisé de nombreux pèlerinages intergénérationnels sur les chemins du Tro Breiz, du Tro Sant Paol, en Terre Sainte et dans les Pays celtiques.

Il a facilité la relation les bretonnants anciens et nouveaux, accordant une grande confiance à ce qui était en train d’advenir, soutenant sans relâche les progrès des uns et des autres.

Par l’édition de livres, il a partagé des études, chroniques et cantiques, et permis à beaucoup d’auteurs divers d’être édités dans le domaine religieux.

Par la radio RCF, il a immortalisé de précieux témoignages de nos anciens dans une langue bretonne bien vivante, mais aussi en français.

Se ressourçant très régulièrement à l’abbaye de Landévennec, il a pu se renouveler sans cesse.

Il ne travaillait pas pour lui-même mais pour les autres. Il a consacré sa vie à cette mission. Il a toujours voulu que le Minihi lui survive.

Aujourd’hui, un jeune couple a relevé le défi et élabore un projet pour l’avenir prenant appui sur ces quarante années passées. Des anciens sont prêts à les accompagner pour le bien des futures générations. Minihi Levenez est l’œuvre de Job. Notre hommage à Job, c’est de la poursuivre.