Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  Un beau dimanche de la santé – Témoignage

Un beau dimanche de la santé – Témoignage

« Qui enverrai-je ? (Isaïe 6,8)

Une grande joie ce rassemblement dans la salle polyvalente d’Esquibien, « Église en sortie », initié et organisé par la fraternité chrétienne des personnes malades et handicapées (FCPMH) d’Audierne.
Mouvement d’Église œcuménique, missionnaire, international, il a pour but de créer des liens de fraternité selon l’évangile entre des personnes malades et handicapées. Chacun reçoit et peut donner à son tour. Égalité et réciprocité telle est la vraie fraternité.

Ce dimanche spécial veut rappeler que l’accompagnement des personnes en souffrance est une priorité évangélique.
Plus d’une soixantaine de personnes, venues du Cap Sizun, de Douarnenez, de Plozévet, ont permis de prier ensemble les uns avec les autres, les uns pour les autres (soignants, visiteurs de malades, aumôneries, aidants-accompagnateurs de personnes ou parents souffrants, malades, handicapés). Certaines personnes d’autres mouvements (Mouvement Chrétien des Retraités) ou services d’Église (Service Évangélique des Malades), Hospitalité diocésaine, pèlerins de Lourdes, Mémoires Vagabondes étaient également au rendez-vous.

Lors de la célébration eucharistique, présidée par le père Jean-Baptiste Gless, assisté du Père Joseph Poulhazan, le sacrement des malades a été proposé aux personnes qui le souhaitaient. Moment fort que de se laisser regarder par le Christ qui dit « N’ayez pas peur ». « Seigneur notre Dieu, tes amis, affaiblis par l’âge et les infirmités, ont demandé pour leur âme et leur corps le secours de ta grâce. Continue de les soutenir, qu’ils demeurent fermes dans la foi, inébranlables dans l’espérance, qu’ils donnent à leurs proches le témoignage d’un courage paisible ».

Tous/Toutes ont été appelé(e)s et envoyé(e)s avec Marie, la première en chemin qui nous entraîne à risquer notre « oui » aux imprévus de Dieu et assure notre marche.

Après ce temps de communion priant est venue l’heure du goûter, concocté et servi par une équipe de bénévoles disponibles et bienveillants dont les lichouseries ont régalé les papilles et permis à chacun(e) de se retrouver, de se souvenir d’hier tout en regardant demain.

Mise en sommeil depuis 5 ans cette rencontre a montré, s’il fallait encore le prouver, l’importance des petites fraternités chrétiennes locales, discrètes, accueillantes, ouvertes à tous, où se vivent des temps de partage et de prière en commun et qui réfléchissent aussi sur le projet d’orientations diocésaines.

Merci braz à chacun(e), pèlerins d’espérance, d’avoir ravivé une «Espérance qui ne déçoit et ne passera pas ».

MNM
09-02-2025