Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  Reçois-le dans ton royaume : Jean-Paul DUCHENE (1947-2025)

Reçois-le dans ton royaume : Jean-Paul DUCHENE (1947-2025)

Notre frère Jean-Paul DUCHENE est décédé le 07 janvier 2025, dans sa 78ème année, à Lourdes, où il avait élu domicile depuis un peu plus de trois ans.

Jean-Paul était né le 07 février 1947 à La Barre-de-Monts (85). Il avait ordonné diacre permanent le 15 juin 1986.

Ses obsèques ont lieu aujourd’hui, 20 janvier 2025, à 12h30 au crématorium de Tarbes dans la plus stricte intimité.

Une messe en sa mémoire aura lieu à l’église de Ploaré le samedi 25 janvier à 17h30.

L’été prochain, ses cendres seront transférées à Douarnenez où elles seront inhumées avec celles de Marie-Luce, son épouse.

Jean-Paul a exercé son activité professionnelle dans les services fiscaux. Sa première mission diaconale fut d’avoir une attention et de porter une aide particulière aux personnes âgées ou démunies. A Saint-Evarzec et au Secteur de Fouesnant, il fut notamment engagé au Secours catholique et, à partir de 1993, avec une attention spéciale auprès des personnes participant au pèlerinage de Lourdes.

En outre, à partir de cette date, l’évêque lui confiera la mission de participer au service de l’aumônerie du Centre Hospitalier Laënnec à Quimper, avec ses annexes. 

En 1999, toujours dans le cadre du Secours catholique, il reçoit la responsabilité de la Commission « Lourdes » et le fait participer au Conseil de délégation du Finistère.

En 2013, déjà affaibli par des soucis de santé, et habitant à Douarnenez, sa mission consistera essentiellement à prendre soin des personnes fragiles et seules (ce qu’il fera notamment au sein de la Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées de 2014 à 2021) et à vivre son diaconat dans la prière et la liturgie.

En 2016, il est également envoyé en mission auprès de la communauté du mouvement « Foi et Lumière » de Quimper.

En communion de prière avec Marie-Luce qui a déjà rejoint la Maison du Père, nous prions la Vierge Marie, Notre-Dame-de-Lourdes, de le conduire vers son Fils, le Christ Ressuscité.

Nous assurons ses enfants ainsi que toute sa famille de notre sympathie.