Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  Conférence et exposition photos avec le CCFD Terre Solidaire

Conférence et exposition photos avec le CCFD Terre Solidaire

Conférence sur le thème « L’eau, un bien précieux à préserver et un enjeu planétaire” le jeudi 23 janvier à 20 H,
à la Maison des associations Waldeck-Rousseau (1 allée Mgr Jean-René Calloc’h à Quimper.)

La conférence sera animée par l’association CCFD-Terre Solidaire, avec la participation :
– d’un expert météorologue et océanographe.
– de l’association Eau et Rivières Bretagne.
– de l’association Breizh Solidarité Maasaï.

Cette conférence se déroule dans le cadre de l’exposition photographique des lauréats du “Prix photo Terre Solidaire” visible du 13 janvier au 28 février 2025, en entrée libre du lundi au vendredi de 9H à 18H à la Maison des associations Waldeck-Rousseau.

L’exposition Prix Photo Terre Solidaire. Depuis sa création, le CCFD-Terre Solidaire a souhaité utiliser la photographie comme témoin de son action à travers le monde.
De nombreuses collaborations se sont ainsi concrétisées au fil des ans.

En Irak, Emily Garthwaite capture la mobilisation courageuse de militant.e.s locaux pour la préservation du fleuve le Tigre contre les effets destructeurs des barrages et de la pollution. Le fleuve se dessèche, mettant en danger les moyens de subsistance des riverain.e.s. Emily témoigne de l’action des activistes de la campagne “Save the Tigris“ (Sauvons le Tigre) soutenue par le CCFD-Terre Solidaire et portée par son partenaire, l’ONG Humat Dijlah.

En Inde, sur les rives de la Kosi, surnommée le “Chagrin du Bihar”, Anush Babajanyan dévoile l’isolement des familles, souvent isolées, qui subissent les conséquences des infrastructures inadaptées et des aléas climatiques. Entre inondations et sédiments, un million de personnes luttent pour préserver leurs maisons et demandent un accès à l’éducation et aux soins médicaux. Anush y a rencontré l’ONG Parandi, partenaire du CCFD – Terre Solidaire, qui accompagne les populations exclues de ce territoire dans leur pouvoir d’agir.

 

 

  1. L’eau potable et pure représente une question de première importance, parce qu’elle est indispensable pour la vie humaine comme pour soutenir les écosystèmes terrestres et aquatiques. Les sources d’eau douce approvisionnent des secteurs sanitaires, agricoles et de la pêche ainsi qu’industriels. La provision d’eau est restée relativement constante pendant longtemps, mais en beaucoup d’endroits la demande dépasse l’offre durable, avec de graves conséquences à court et à long terme.
  2. Tandis que la qualité de l’eau disponible se détériore constamment, il y a une tendance croissante, à certains endroits, à privatiser cette ressource limitée, transformée en marchandise sujette aux lois du marché. En réalité, l’accès à l’eau potable et sûre est un droit humain primordial, fondamental et universel, parce qu’il détermine la survie des personnes, et par conséquent il est une condition pour l’exercice des autres droits humains.

Laudato Si. Pape François – Chapitre II. La question de l’eau