Notre frère Maurice PLOUGASTEL est décédé ce vendredi 3 janvier 2025, à l’hôpital de la Cavale blanche à Brest, à l’âge de 85 ans. Il repose à la Maison de retraite de Keraudren.
Ses obsèques seront célébrées le vendredi 10 janvier 2025 à 14h15 en l’église Saint-Ténénan à La Forest-Landerneau, suivies de l’inhumation.
Maurice est né le 12 novembre 1939 à La Forest-Landerneau et a été ordonné prêtre le 19 juin 1966.
Nommé vicaire stagiaire à Lambézellec de 1966 à 1969, il est ensuite devenu prêtre-ouvrier.
En effet, le 23 octobre 1965, à Rome, quelques semaines avant la fin du Concile Vatican II, l’épiscopat français avait décidé, en accord avec le pape Paul VI, une reprise du travail à plein temps pour un nombre limité de prêtres. Le 7 décembre 1965, la veille de la clôture du Concile, le décret sur « Le ministère et la vie des prêtres » était promulgué et indiquait au n. 8 : « C’est pour coopérer à la même œuvre que tous les prêtres sont envoyés, ceux qui exercent un ministère paroissial ou supraparoissial comme ceux qui se consacrent à un travail scientifique de recherche ou d’enseignement, ceux-là mêmes qui travaillent manuellement et partagent la condition ouvrière (…) »
C’est dans cette manière de vivre le ministère de prêtre que Maurice a travaillé comme ouvrier des Travaux publics à l’entreprise « Marc » à Brest pendant 32 ans. Ses compétences reconnues ont fait de lui également un responsable de chantier. Il fut aussi aumônier JOC et ACO. Ayant assumé des responsabilités syndicales lorsqu’il était en activité professionnelle, arrivé à la retraite il a eu des responsabilités politiques et associatives en quartier prioritaire à Kerourien. Il était membre actif du Relais Quartiers Populaires de Brest.
Maurice était également proche des personnes se sentant « aux périphéries », exclues ou en recherche de foi. Il participait à un groupe de spiritualité « chrétiens et problèmes de société ».
C’est en décembre 2021 qu’il s’est retiré à la Maison de retraite de Kéraudren à Brest.
En ces jours du Temps de Noël, nous prions pour lui, afin que le Seigneur l’accueille dans sa lumière et dans sa paix.