Le pape François a souhaité que l’année 2025 soit une année jubilaire pour notre Église sur le thème : « Pèlerins d’Espérance ».
Dans notre diocèse, notre évêque, Monseigneur Laurent Dognin, vous invite à entrer tous ensemble dans ce Jubilé le dimanche 29 décembre 2024 !
(Re)découvrez le texte de la bulle d’indiction* du Jubilé ordinaire de 2025 en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous trouverez également ci-dessous le programme de l’ouverture du Jubilé dans notre diocèse, le 29 décembre prochain, et des pèlerinages associés en 2025 ainsi qu’une présentation de ce qu’est un Jubilé.
*La bulle d’indiction est un document officiel de la curie romaine, cacheté avec le sceau du Pape et publié l’année qui précède une année jubilaire, au moment de l’Ascension.
Le dimanche 29 décembre 2024 à 10H30 à la cathédrale Saint-Corentin à Quimper, venez nombreux à la célébration d’ouverture dans notre diocèse de l’année jubilaire, présidée par notre évêque, Monseigneur Dognin
Le Jubilé est un grand évènement populaire au cours duquel chaque pèlerin peut s’immerger dans l’infinie miséricorde de Dieu. Dans la tradition catholique, l’Année Jubilaire, aussi appelée « Année Sainte », parle de Réconciliation aux hommes, et a toujours été l’occasion propice pour le pardon des péchés et l’expérience de l’indulgence. Le Jubilé est l’année durant laquelle revenir à l’essence de la fraternité, en restaurer la relation entre nous et le Père. C’est l’Année qui pousse à la Conversion, une occasion unique pour examiner sa propre vie et demander au Seigneur de l’orienter vers la sainteté. C’est l’année de la pénitence sacramentelle et, par conséquent, de la solidarité, de l’espérance, de la justice, de l’engagement au service de Dieu dans la joie et la paix avec les frères. Mais par-dessus tout, l’année jubilaire a pour centre la rencontre avec le Christ.
Le Jubilé de 2025 est un Jubilé « ordinaire », car il s’inscrit dans un programme préétabli de l’Église, qui le célèbre tous les 25 ans, de manière à ce que chaque génération puisse profiter de cette année de pardon.
Source : dicastère pour l’évangélisation
Lors de leur assemblée plénière d’automne à Lourdes, début novembre, les évêques de France ont co-signé une lettre adressée aux prêtres, diacres, personnes consacrées, laïcs en mission ecclésiale et au peuple de Dieu.