Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  LANCEMENT DE LA CAMPAGNE D’ANNÉE DU MCR29

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE D’ANNÉE DU MCR29

Retour sur les journées du 17 et 19 Septembre 2024

Laudato Si’ pour ces riches et belles journées vécues à Quimper et Guiclan !

En ce mois de la création, vingt-cinq personnes à Quimper et cinquante à Guiclan ont bénéficié de notre frère soleil resplendissant. Loué sois-tu Seigneur !

► Merci au père J.Y. Baziou qui nous a gratifiés(e)s d’une réflexion profonde à partir de la thématique de notre parcours. Un monde qui s’élargit ? Oui il s’élargit et la terre semble petite et fragile.

Il serait trop long de développer cet exposé ; nous espérons en recevoir la totalité pour approfondir son contenu, individuellement ou lors de nos rencontres d’équipe.  Voici un aperçu résumé de son analyse :

  1. La montée d’une conscience planétaire : nous sommes tous membres de la même humanité, la terre étant notre maison commune. Le destin de la planète est entre nos mains et la survie de la vie dépend de notre monde humain. Nous sommes toutes et tous pris dans la mondialisation avec du positif et du négatif. La question se pose du « vivre ensemble » qui nécessite de partager le même espace vital et les éléments nécessaires à la vie tels que l’eau. D’où une fraternité à engendrer  entre nous et la terre, et les uns avec  les autres.
  2. Fragmentations : Les espaces communs se fragmentent et nous avons du mal à construire un avenir commun ; on tend à s’éviter.
  3. Construire un œcuménisme des différentes cultures humaines : en élaborant une éthique planétaire, en transcendant et en sauvegardant le trésor de nos diversités et celui de notre unité, en cultivant la rencontre à plusieurs niveaux : local, régional, national, de méditerranée … Nous pouvons constater un déficit de la gouvernance planétaire. Aussi, compte tenu des clivages, une éducation au pluralisme est nécessaire afin de chercher des compromis.
  4. La vision biblique : un monde créé pour le foisonnement. Et la Bible dans tout ça ? Elle fait l’éloge de la différence qui engendre la relation. Le monde étant une relation entre les différentes particularités, elle donne donc un regard sur ce monde et grandit celui qui la lit. Tout se construit dans la relation : un ou une PARMI d’autres mais un ou une AVEC d’autres. Dieu a créé pour l’enchantement, la joie.
  5. L’utopie christique : le pape utilise souvent le mot « rêve ». Ce qui anime le regroupement de ceux qui suivent Jésus est le projet d’une nouvelle façon de vivre ensemble (Ga 3,28). En Christ toutes les dominations sont abolies. Tous sont égaux pour servir. Le don de l’Esprit (Pentecôte) est une force de Dieu qui anime Jésus ; elle est communiquée à ceux qui le suivent et donnée à chacun de manière différente et à tout le monde. Il nous faut reconnaître ces/ses dons. L’Esprit Saint évite la secte et donne une mobilité ; il est une mise en communication qui parle dans la relation.

Conclusions : Qu’est-ce que l’Église ? L’ébauche d’une humanité réconciliée, une communauté rare et de respect. L’eucharistie est un rassemblement qui élargit la solidarité. Aussi tout le monde a sa place à la table du Christ qui figure celle de l’humanité où nous sommes convives.

L’UNIVERS[1]  : UNIS DANS LA DIVERSITÉ – DIVERS DANS L’UNITÉ

► Après  le repas, l’équipe diocésaine a projeté deux vidéos du Mouvement rappelant le cœur de sa mission et la joie et l’espérance éprouvées en y adhérant. Puis a été présentée notre campagne d’année sur une vidéo de nos amis d’Angers (MCR 49) qui sera remise aux responsables d’équipe.

Ce monde – le nôtre, le mien, que Dieu nous invite à construire – nous le traverserons cette année à la lumière des textes proposés dans le livret. Pour cette année la Parole qui nous donnera des forces nouvelles sera en Gn 11,1-9/Actes 2,1-11/Lc 4,14-30/Gn 1,1-2 ; 24-31).

[1] Saint François de Sales

► À la fin de la journée lors de la célébration eucharistique, présidée par le P. Désiré Larnicol à Quimper et par le Père Alain Costiou à Saint-Jacques, assistés de Philippe Guillou, il nous a été rappelé en chantant que « Nous sommes au cœur de ce monde où le souffle de l’Esprit fait retentir le cri de la bonne nouvelle ». Et que, selon Paul, « Nous sommes le corps du Christ et chacun pour notre part, nous sommes membres de ce corps2 »..

Merci à l’équipe diocésaine pour la préparation, l’accueil et la mise en œuvre et merci aux participant(e)s pour leur présence active et leurs questions pertinentes.

Alors, alors, alors … pour que Dieu voit que cela est très bon  …

CRÉONS DES ILOTS DE FRATRENITÉ3

Michèle, MCR29 (Esquibien-Audierne)


2 1 Co 12,12-14, 27-31

3 Edgar Morin

Entretien avec Ronan Le COZ pour l’émission Vitamine C sur RCF Finistère le 14 septembre 2024

Une bonne dose de vitamines a été prescrite aux auditeurs de RCF Finistère lors d’un entretien avec l’équipe diocésaine du Mouvement Chrétien des Retraités. Il rejoint en tous points les…

Lire la suite…

Une bonne dose de vitamines a été prescrite aux auditeurs de RCF Finistère lors d’un entretien avec l’équipe diocésaine du Mouvement Chrétien des Retraités. Il rejoint en tous points les orientations du rapport national, à savoir : Sortir, dialoguer, rencontrer, construire, servir, s’ouvrir, témoigner, regarder, contempler.

Danièle Hogdal, Monique Dion et Patrick Guillou ont témoigné de leur joie profonde (don de l’Esprit), de cette amitié/fraternité qui donnent à voir leur foi et leur espérance lors des rencontres en équipe du MCR, mouvement qui accueille des retraités, non pas en retrait mais bien dans ce monde. 280 adhérent(e)s réparti(e)s sur 30 équipes réfléchissent chaque mois à ce que devient ce monde (parfois effrayant), le nôtre, à ce qu’il nous apporte et attend de nous, celui que Dieu nous demande de bâtir au quotidien.

Pour Monique, ces rencontres continuent de nourrir sa foi et son espérance ; elles aident à réfléchir, à se confronter à nos différences, à nos idées, à nos fragilités, à prier. Elle citait Edgar Morin qui avait une espérance viscérale lui faisant affirmer que « l’improbable peut toujours arriver ».

Les retraités ont du temps à donner pour rendre le monde plus fraternel. Danièle rappelle que beaucoup sont également actifs et impliqués à servir en paroisse. Aller à la rencontre des autres permet aussi de rencontrer Dieu. C’est la raison pour laquelle l’équipe diocésaine, munie de son bâton de pèlerin, sillonne le département pour proposer de rejoindre le mouvement et/ou de former des équipes. Ainsi ont été créées celles de Landerneau et de Douarnenez. Quimperlé et Quimper seront les prochaines étapes pour rejoindre notre chemin de vie.

Philippe a rapporté l’initiative qui a conduit l’équipe de Douarnenez à accueillir une étape du pèlerinage « En Hent » des jeunes cet été au Juch. Belle expérience intergénérationnelle à la rencontre de jeunes très réceptifs.

Interview/témoignage pleins de « startijenn »*

Michèle, MCR 29 – Esquibien-Audierne