Plusieurs animations ont été proposées à Rumengol, le samedi 21 septembre 2024, lors des journées européennes du patrimoine.
En début d’après-midi, Mad Danguy des Déserts, historienne locale, a fait découvrir, à une quarantaine de personnes, les trésors architecturaux et mobiliers de l’église.
En extérieur, elle a présenté les éléments comme le porche, le clocher, les tombes des prêtres, le calvaire et l’oratoire des pardons.
A l’intérieur de l’édifice, elle a commenté, en y ajoutant quelques anecdotes historiques, différents éléments comme les deux retables de style baroque, la statuaire, le chœur, la chaire et les orgues.
Puis, le groupe musical Pastime, quatuor soprano-alto-ténor-baryton, a ravi une soixantaine de mélomanes avec un répertoire italien et anglais, des années 1600, à l’aube de l’ère baroque : Monteverdi, Frescobaldi, Gastoldi /Weelkes, Dowland, Thomas Morley… En fin de programme, l’assemblée a été invitée à chanter à quatre voix, moment très apprécié.
Tout au long de l’après-midi, les visiteurs ont pu échanger avec Danielle Estrade, artiste peintre, qui exposait ses tableaux évoquant des thèmes de la vie traditionnelle locale : pardons et processions avec bannières, costumes bretons, paysages marins…
Ce moment a été aussi l’occasion pour notre délégué à l’évangélisation de faire connaître les actions missionnaires de notre église.