Compte-rendu de la rencontre du 22 août 2024 au Juch
Dès que nous avons lancé notre nouvelle équipe de MCR en septembre 2023 à Douarnenez, nous avons exprimé notre désir d’orienter notre engagement aussi, auprès des jeunes.
Sur notre paroisse de DZ, nous rencontrons souvent Marc Van Steenkiste, le responsable de l’aumônerie des jeunes, et c’est tout naturellement que nous lui avons proposé nos services de pâtissiers et pâtissières pour enrichir leurs ventes lors d’opérations visant à récolter des fonds pour leurs pèlerinages, ou JMJ… En réalité, nous n’avions pas encore eu le temps de réaliser ce projet quand notre aumônier, Philippe Guillou, nous a proposé de faire une rencontre avec les jeunes pèlerins finistériens lors d’une étape dans une commune proche de DZ : Le Juch.
Avec la paroisse du Juch, les choses se sont très vite et facilement organisées.
Quant à nous, équipe du MCR, dès que nous avons connu l’organisation et les horaires de l’étape du pèlerinage d’En Hent (4 jours avant) nous avons proposé d’accueillir les jeunes à leur arrivée à leur bivouac du Juch, dans le stade de foot prêté par la mairie, avec un jus de fruit frais et un petit gâteau, de participer à la célébration Eucharistique, mais aussi d’apporter des « pâtisseries-maison » pour leur dessert.
L’équipe d’accompagnateurs nous a invités à partager leur repas, qui avait lieu après la messe présidée par le Père Erwan de Kermenguy : D’abord les nourriture spirituelles !
Ce 22 août, la liturgie nous parlant du couronnement de la Vierge et de ses OUI(s) au Seigneur, le Père Erwan a exhorté les jeunes à dire tous les OUI(s), possibles au service du Seigneur et de leurs frères afin de se préparer, (voir à s’entraîner) au grand OUI de leur vie :
Celui de l’ordination, celui de l’entrée dans une communauté religieuse, celui du mariage, du diaconat, et le OUI de tout engagement de vie… l’homélie se terminant par une parole à l’intention des MCR dont la présence ce soir dans cette église est le témoignage de leur OUI à l’épreuve du temps !
Mais voilà, la pluie, « ce prégnant et célèbre crachin Breton » s’est invitée à la fête. Reconnaissons que ça n’a pas simplifié les choses.
Pourtant, tout s’est bien passé. L’accueil des jeunes et de leurs accompagnateurs fut chaleureux et joyeux : Des jeunes à l’écoute malgré une grande fatigue accumulée après 5 jours de marche et d’activités sportives et spirituelles. Bravo.