Is 50, 5-9a ; Ps 114 (116a) ; Jc 2, 14-18 ; Mc 8, 27-35
Frères et sœurs,
Dans quelques instants, le Père Christian BERNARD fera sa Profession de foi devant vous, rappelant ainsi à tous que sa raison d’être ici comme curé de la paroisse est bien de vous aider au nom du Christ à grandir dans la foi et d’y grandir lui-même. Et il se trouve que l’Évangile de ce jour évoque une profession de foi de l’apôtre Pierre. Il y a une attitude étonnante de Jésus dans ce passage et cela peut nous éclairer sur la bonne manière, pour un pasteur de conduire le peuple qui lui est confié.
À la question de Jésus « Qui suis-je ? », Pierre répond très justement « Tu es le Christ », c’est-à-dire le Messie qui était annoncé comme le Sauveur des hommes, et Jésus confirme. Mais un peu plus tard, Jésus lui dit : « Passe derrière moi Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »
Que s’est-il passé pour qu’il y ait un tel retournement de Jésus vis-à-vis de Pierre ?
En fait, Jésus reproche à Pierre d’être guidé par les pensées des hommes et non pas par celles de Dieu. Pourquoi ? Parce qu’il refuse le passage par la croix qui est la source du Salut. Et en ce sens, il est un obstacle à la mission de Jésus. C’est pourquoi Jésus le traite de Satan, c’est-à-dire de celui qui s’oppose à la volonté de Dieu. Pierre a fait cette douloureuse expérience, et c’est un risque qui peut aussi nous toucher si nous sommes pris par l’esprit du monde. C’est pourquoi la charge de curé nécessite de faire œuvre de discernement afin d’être toujours le bon pasteur qui écoute le Seigneur pour guider son peuple sur le chemin de la vie.
C’est une des trois charges qui lui est confiée avec les autres prêtres, celle de gouverner l’Église au nom du Christ au sein de la paroisse Quimper – Saint-Corentin. Cette charge de pasteur nécessite de discerner, tout au long de l’année, quelles sont les pensées de Dieu et comment les mettre en œuvre, en ayant le courage de prendre des décisions qui s’imposent même lorsqu’elles s’avèrent difficiles. Ils ne sont pas seuls, ils ont aussi l’équipe pastorale, d’autres types de conseils ou d’assemblées pour les aider à discerner de façon synodale.
Le gouvernement de l’Église, c’est aussi prendre soin des plus pauvres. Pas seulement ceux qui manquent du nécessaire, comme le souligne saint Jacques dans sa lettre, mais aussi ceux qui souffrent de la solitude, de la maladie, d’un handicap ou de tout ce qui peut les isoler. Prendre soin de tous en leur permettant de prendre pleinement leur place dans la vie paroissiale.
Une deuxième charge confiée à votre nouveau pasteur et ses confrères prêtres, c’est de veiller à l’annonce de la Bonne Nouvelle pour tous les habitants du territoire de la paroisse. Pas seulement les baptisés ! Mission essentielle, bien sûr, qui se vit concrètement par la prédication, la catéchèse des enfants et des adultes et tous les enseignements, mais également par le témoignage de vie et de foi que chacun d’entre nous, prêtre, diacre, laïc, est appelé à donner dans sa vie quotidienne, en premier lieu au sein de sa famille et de ses proches.
Un moyen important va être relancé en cette rentrée dans le diocèse, ce sont les Petites Fraternités Chrétiennes Locales, lieux d’écoute de la Parole de Dieu, mais aussi de soutien mutuel tant sur le plan spirituel que matériel comme saint Jacques nous le demande dans la deuxième lecture. Nous aurons l’occasion d’en reparler puisque des documents sont en cours d’impression.
Le défi de l’évangélisation est aussi dans l’accompagnement des adultes qui demandent le baptême ou la confirmation. Ils sont de plus en plus nombreux, notamment dans cette paroisse, et c’est heureux. Mais il faut trouver des fidèles chrétiens pour les accompagner. Pensons aussi aux funérailles et à la préparation des autres sacrements : les mariages et les baptêmes des enfants qui demandent un accompagnement des familles de plus en plus soutenu pour les aider à découvrir la foi et que cette foi ne demeure pas sans les œuvres comme dit saint Jacques, c’est-à-dire sans une nouvelle manière de vivre à la suite du Christ.
Je souligne également l’annonce de l’Évangile dans les établissements scolaires catholiques qui sont devenus de vraies terres de mission, car beaucoup de parents qui y mettent leurs enfants n’ont jamais eu de formation chrétienne, mais ils sont plus nombreux à s’y intéresser. Il en est souvent de même pour les enseignants. Une mission qui a déjà bien progressé dans cette paroisse avec le père Laurent DANIELLOU.
Enfin, la troisième charge confiée à votre curé et à ses coopérateurs, c’est la sanctification des personnes, notamment par la prière et la célébration des sacrements. Tout à l’heure, pendant que seront lues les intentions de la prière universelle, je ferai le tour de la cathédrale avec votre nouveau curé pour lui remettre les lieux dont il devient responsable pour célébrer les sacrements au nom du Christ : baptistère, confessionnal, Saint Sacrement, ambon de la Parole de Dieu et siège de présidence. Il sera accompagné par ses coopérateurs qui portent avec lui cette charge.
C’est bien par la liturgie que le Seigneur nous communique ses dons les plus parfaits. C’est par la liturgie que nous entrons dans le mystère du Salut en recevant les sacrements. C’est pourquoi la liturgie est un vrai lieu de sanctification du peuple chrétien. Le curé est responsable de la liturgie et doit faire en sorte qu’elle soit bien célébrée, en respectant ce que demande l’Église. Je souligne qu’une belle liturgie, dignement célébrée, rassemble la communauté au-delà des sensibilités. Il se trouve qu’à Quimper, la messe est aussi célébrée avec l’ancien missel à Saint-Matthieu avec mon autorisation. C’est bien aussi le curé qui en est responsable et qui aura le souci, avec ses coopérateurs, de prendre soin de tous.
C’est l’une des missions difficiles du curé que celle de renforcer la communion de l’Église en encourageant les fidèles à mettre le Christ au cœur de leur vie et en sachant surmonter les divergences de point de vue, tant sur les questions liturgiques, que sociales ou politiques. C’est un grand défi actuellement pour la paroisse, pour le diocèse, mais aussi pour toute l’Église dans une société qui est fracturée. Mais chacun de nous doit y contribuer.
Enfin, l’équipe des prêtres est profondément renouvelée, mais elle va continuer à construire sur des fondations existantes ! Un projet pastoral avait déjà été travaillé avec le Père Claude CAILL et son équipe et il y avait déjà de nombreuses initiatives. Le Seigneur continue de faire grandir son Royaume. C’est lui le vrai berger qui conduit son peuple en le confiant aux pasteurs qu’il vous donne.
Frères et sœurs, préparons-nous tous maintenant en silence à poursuivre ce rite de l’installation de votre curé. C’est l’Esprit Saint qui est à l’œuvre pour que nous vivions et agissions pleinement dans les pensées de Dieu. Amen.
† Laurent DOGNIN
Évêque de Quimper et Léon