Accueil  -  Victoire Conen de Saint-Luc, martyrisée à la Révolution

Victoire Conen de Saint-Luc, martyrisée à la Révolution

Il y a 230 ans, le 19 juillet 1794 à Paris, deux jours après le martyr des Bienheureuses Carmélites de Compiègne, Victoire Conen de Saint-Luc, Dame de la Retraite à Quimper, montait sur l’échafaud place du Trône renversé (actuelle place de la Nation). Son procès de béatification est toujours ouvert.

Nièce de Mgr Toussaint Conen de Saint-Luc, évêque de Quimper de 1773 à 1790, Victoire, née à Rennes le 27 janvier 1761, entra à 21 ans chez les Dames de la Retraite de Quimper. Elle s’y fait remarquer par sa bonté, sa piété et sa compassion pour les pauvres et les malades.

Avec ses compagnes, elle refuse de prêter serment à la Constitution civile du Clergé et doit quitter son couvent. Retirée dans sa famille, en Quimerc’h, elle poursuit sa vie de prière et de charité.

Arrêtée le 10 octobre 1793 pour avoir diffusé des images brodées du Sacré-Cœur, elle passe neuf mois et demi dans diverses prisons avant d’être condamnée à mort par le Tribunal révolutionnaire et guillotinée place de la Nation à Paris le 19 juillet 1794.


Prière


« Dieu notre Père,
tu as donné à Victoire Conen de Saint-Luc
un grand amour du Sacré-Cœur de ton Fils,
accueille aujourd’hui nos prières
pour que le témoignage du don de sa vie pour l’Église
pendant la persécution révolutionnaire,
permette qu’elle soit un jour comptée au nombre des saints.
Nous te le demandons par Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen. »

Imprimatur : Mgr Laurent Dognin, 19 juillet 2015