Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  Retour sur le pèlerinage des époux et pères de famille 2024

Retour sur le pèlerinage des époux et pères de famille 2024

Les pèlerins (des hommes mariés ou pères de famille) se sont retrouvés à Rumengol, où un car les attendait pour les déposer à l’église de Tréflévennez. Après une messe célébrée dans cette belle église aux fresques anciennes et modernes et un café, les pèlerins ont marché jusqu’au sanctuaire de Rumengol, sous un crachin qui ne les a quasiment pas lâché d’une semelle.

Là, ils ont accueilli d’autres pèlerins qui ne pouvaient se libérer le vendredi, pour un dîner réparateur, préparé par une équipe d’hommes qui assure durant ces trois jours la tambouille pour leurs frères dans le Christ : c’est une paella que ces pèlerins ont pu découvrir le soir au dîner ainsi que des tartelettes aux pommes. Après cela, ils ont vécu une soirée riche en partage où chacun a pu confier ses intentions de prières, sa situation familiale, ses préoccupations (famille, travail, amis, collègues…)

Le lendemain, ils avaient rendez-vous avec Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper et Léon, à la chapelle Saint Léger de Quimerc’h. Après une messe et un déjeuner chaud et copieux (sauté de porc façon chasseur, fromage et riz au lait), ils sont repartis en direction de Rumengol. Cette fois, la météo était plus propice à la marche qui s’est achevée en fin de journée au sanctuaire de Rumengol, où un barbecue les attendait. Puis la soirée s’est terminée par une nuit d’adoration tandis que ceux qui le souhaitaient ont pu profiter du sacrement de réconciliation : 8 prêtres étant venus prêter main-forte à leurs confrères déjà présents.

Le dimanche matin, après rangement du campement et une courte marche autour de Rumengol, les pèlerins ont retrouvé leur famille venue les accueillir avant la messe paroissiale, suivie d’un déjeuner fraternel.

La qualité des échanges et de notre pèlerinage n’a pourtant en rien été altérée par la météo et cette quinzième édition de ce rassemblement est une fois encore une réussite.

Cette édition a réuni une soixantaine de pèlerins, répartis en quatre chapitres marchants (Saint Corentin, Saint Gwenolé, Saint Pol Aurélien et Saint Yves) ainsi qu’un chapitre dédié à la logistique et à la gastronomie (Saint Laurent). Les participants, provenant de l’ensemble du Finistère, sont venus partager durant trois jours leurs prières pour fortifier la cellule familiale, noyau de base du tissu sociétal, et portant avec eux, sur deux brancards, deux statues de Saint Joseph portant l’Enfant Jésus. Saint Joseph représente la source inspirante de la condition de père de famille.

Le pèlerinage est l’occasion pour les pères de famille de faire une halte de quelques heures dans leur vie professionnelle et familiale, pour faire le point, prier le Seigneur, marcher, s’aérer, mais également retrouver des amis ou nouer de profondes amitiés, dans une ambiance conviviale et fraternelle qui mélange les générations (pères et grands-pères). Deux maîtres mots : bienveillance et fraternité. Si pour certains la marche est une promenade de santé, pour d’autres elle est pourrait être une épreuve… heureusement que l’équipe logistique est là pour assurer l’intendance (on mange chaud durant ce pèlerinage et nos gastronomes n’ont peur de rien : paëllas, barbecues, far et tartes aux pommes… tout est pensé pour le moral des « troupes » qui dit-on se trouve dans la gamelle) mais également pour véhiculer ceux dont les pieds sont endoloris ou qui se sentent fatigués. Il n’est pas besoin d’être un marcheur surentraîné pour accompagner ces pères. La logistique veille ! Le chapitre Saint Pol Aurélien est un chapitre prévu pour ceux qui souhaiteraient marcher moins que les autres, à un rythme plus tranquille.

Un pèlerinage permet de méditer avec les pieds au contact de la terre, de la réalité. Pérégriner ensemble, c’est retrouver l’unité de condition du pèlerin de passage en ce monde. La rencontre de l’autre moi-même sur un même chemin ouvre la porte d’une communion indicible, source d’une revitalisation et d’une écoute plus sensible aux sollicitations du Saint Esprit.

Un grand merci aux nombreux prêtres venus nous accompagner, que ce soit pour la marche ou pour quelques heures lors de la veillée du samedi soir.

Rendez-vous a été pris pour l’édition 2025 qui se déroulera les 4, 5 et 6 juillet.
Ceux qui désirent davantage d’informations sur le pèlerinage des époux et pères de famille en Finistère, peuvent nous contacter via le site du Diocèse ou peleperes29@gmail.com