Monseigneur Laurent DOGNIN,
évêque de Quimper et Léon
Considérant notre Ordonnance du 12 avril 2017 créant vingt paroisses nouvelles, en lieu et place des 324 paroisses existantes, elles-mêmes regroupées en 69 ensemble paroissiaux et 18 doyennés ;
Constatant la diminution du nombre des prêtres, dont les effets se font sentir dans tous les secteurs de la vie du diocèse ;
Considérant que des modalités de travail en « inter-paroisses » sont déjà mises en œuvre dans plusieurs lieux du diocèse ;
Estimant que les trois archidiaconés existants, instaurés en 1999 et modifiés en 2017, ne sont plus adéquats pastoralement ; et que les responsabilités incombant au Vicaire général et aux Vicaires épiscopaux ont besoin d’être clarifiées ;
Vu le canon 374 § 2 du Code de droit canonique de 1983 : « pour favoriser l’exercice du ministère pastoral dans une action commune, plusieurs paroisses voisines peuvent être unies dans des groupements particuliers comme par exemple, les vicariats forains » ;
Vu les canons 553 à 555 du Code de droit canonique, et le n°219 du Directoire Apostolorum successores (sur le ministère pastoral des Évêques) sur les vicariats forains ;
Après avoir entendu notre Conseil épiscopal, le Conseil presbytéral et les curés du diocèse,
Nous, Laurent DOGNIN, évêque de Quimper et Léon, décidons et promulguons ce qui suit :
Art. 1. Les trois archidiaconés de Quimper, Brest et Morlaix sont supprimés.
Art. 2. Sont érigés les doyennés de
• Quimper – Fouesnant – Pont-l’Abbé, comprenant les paroisses Quimper – Saint-Corentin ; Notre-Dame de la Mer en Pays Fouesnantais ; et Notre-Dame de la Joie en Pays Bigouden.
• Châteaulin – Crozon – Douarnenez, comprenant les paroisses Sainte-Anne – Châteaulin ; Sainte-Marie en Presqu’île de Crozon ; et Saint-Tugdual – Douarnenez.
• Concarneau – Quimperlé, comprenant les paroisses Notre-Dame des Douze Apôtres – Concarneau ; et Saint-Colomban en Pays de Quimperlé.
• Landerneau – Lesneven – Saint Renan, comprenant les paroisses Notre-Dame de Tout Remède en Pays de Landerneau ; Notre-Dame du Folgoët – Abers – Côte des Légendes ; et Saint-Mathieu en Pays d’Iroise.
• Morlaix – Saint-Pol-de-Léon – Landivisiau, comprenant les paroisses Saint-Yves en Pays de Morlaix ; et Saint-Paul Aurélien du Haut-Léon ; et Saint-Tiviziau – Bro Landi.
Art. 3. Est maintenu le doyenné de Brest comprenant les cinq paroisses Brest Centre – Saint-Louis ; Brest – Notre-Dame au Levant ; Brest Lambézellec – Saint-Laurent ; Brest – Sainte-Trinité ; Brest-Élorn – Saints Pierre et Paul.
Art. 4. Est érigé un doyenné de Carhaix, pour favoriser la collaboration entre prêtres, diacres, religieux et laïcs des paroisses limitrophes du Centre Bretagne (Kreiz-Breiz). Il comprendra la paroisse Saint-Herbot en Centre Finistère, appelée à être associée aux paroisses de Rostrenen dans le Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, et de Gourin dans le Diocèse de Vannes.
Art. 5. Nomination du Doyen. L’Évêque nomme le Doyen pour une durée de trois ans renouvelable. L’Évêque peut mettre fin à son mandat avant la fin du temps fixé « pour une juste cause » (can. 554 § 3).
Art. 6. Missions du Doyen. Comme collaborateur de l’Évêque dans la charge pastorale des fidèles, le Doyen reçoit la mission :
Art. 7. Le décret du 16 juin 2017 réorganisant les archidiaconés est abrogé.
Art. 8. La présente ordonnance, promulguée ce jour, entrera en vigueur le 1er septembre 2024.
À Quimper, le 29 juin 2024, en la solennité des Saints Pierre et Paul
† Laurent DOGNIN
évêque de Quimper et Léon
Par mandement,
Hervé QUEINNEC
chancelier