Accueil  -  Les homélies de Mgr Laurent Dognin  -  26 mai 2024 — La Très Sainte Trinité – Fin de visite pastorale et confirmation dans la paroisse Notre-Dame du Folgoët – Abers – Côte des Légendes — Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul — Plouguerneau (29)

26 mai 2024 — La Très Sainte Trinité – Fin de visite pastorale et confirmation dans la paroisse Notre-Dame du Folgoët – Abers – Côte des Légendes — Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul — Plouguerneau (29)

Dt 4, 32-34.39-40 ; Ps 32 ; Rm 8, 14-17 ; Mt 28, 16-20

Frères et sœurs,

Chers confirmands,

Lorsqu’on évoque le Mystère de la Sainte Trinité, cela peut nous paraître très au-dessus de nous… pourtant, si la Sainte Trinité est un Mystère au sens chrétien du terme, elle n’a rien de secret ni d’occulte, car Jésus nous a tout révélé de sa relation à son Père et de l’Esprit Saint. C’est un Mystère au sens où on ne peut pas tout comprendre tant la grandeur de l’amour de Dieu nous dépasse… Et pourtant, non seulement l’amour qui unit les personnes de la Trinité n’est pas loin de nous, mais nous sommes littéralement immergés dans cet amour par le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

Dans cette homélie, j’aimerais souligner à quel point l’amour de la Sainte Trinité se manifeste très concrètement dans notre vie et dans la vie de l’Église comme j’ai pu le constater durant cette visite pastorale. Selon trois aspects : Dieu nous appelle ; il fait de nous ses fils et ses filles bien-aimées et il nous envoie annoncer la Bonne Nouvelle.

D’abord, Dieu nous appelle. Nous sommes témoins dans les différents services de la paroisse, que de plus en plus de personnes, jeunes ou adultes, se sentent attirées par le Seigneur au plus profond d’elles-mêmes alors que pour des raisons familiales ou personnelles, elles n’avaient pas eu l’occasion de connaître le Christ ou même en étaient très éloignées. Elles ressentent le désir d’en savoir plus.

On constate cela auprès des parents qui demandent la catéchèse pour leurs enfants, et finissent par la demander pour eux-mêmes, mais aussi à la suite d’une préparation au mariage ou encore à l’occasion d’une célébration de funérailles et dans d’autres occasions de rencontres. J’ai pu entendre cela durant cette visite pastorale. Et de fait, il y a de plus en plus de personnes de toutes générations qui se présentent pour demander le baptême, la confirmation ou la première communion. Cela a des répercussions dans leurs familles, car l’amour de Dieu se transmet aussi en famille. Nous voyons que Dieu appelle de façon inattendue et même au-delà de nos circuits ecclésiaux habituels et cela nous remplit de joie et d’espérance.

Cela a des conséquences évidemment aussi dans notre pastorale, car l’Église devient de plus en plus catéchuménale, c’est-à-dire avec le devoir d’accompagner des personnes qui débutent dans la foi, et d’être à même de pouvoir répondre à leurs demandes. Cela nécessite de former des fidèles plus nombreux capables de les accueillir et de les accompagner.

Le deuxième aspect, c’est que non seulement Dieu nous appelle, mais il fait de nous ses fils et ses filles bien-aimés. Dans la Lettre aux Romains, saint Paul nous dit : « Vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions “Abba”, c’est-à-dire Père ! » Autrement dit, si nous répondons à son appel, il nous fait entrer dans sa famille, dans son intimité.

Et lorsque nous nous laissons ainsi habiter par l’amour de Dieu, cela a des conséquences non seulement dans notre relation à Dieu, mais également dans notre relation avec les autres, que ce soit en couple pour ceux qui sont mariés, en famille, au travail, au collège ou au lycée. Car le fait de vivre cette filiation divine, et de la faire grandir en nous, contribue à notre conversion et à un renouveau de notre amour du prochain.

Dans cette visite pastorale, j’ai pu entendre que vous aviez mis en place des petites communautés fraternelles où vous méditez la Parole de Dieu, vous priez ensemble et partagez les joies et les soucis de la vie. Voilà un moyen par lequel notre filiation divine se construit et se renforce en proximité.

Nous sommes aussi soutenus par les assemblées de prière, et bien sûr par l’eucharistie dominicale qui rassemble plus largement et dans laquelle Jésus se donne à nous et réalise pleinement sa promesse d’être « avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

J’ai pu entendre que depuis quelques années, la basilique Notre-Dame du Folgoët attire de plus en plus de monde. Vous portez là une responsabilité qui dépasse le cadre de votre paroisse et même du Léon. Nous mesurons bien l’importance de développer l’accueil et la vie de prière dans ce lieu et d’en prendre les moyens.

Enfin, « De toutes les nations faites des disciples », dit Jésus. Il attend de nous également que nous partagions cette Bonne Nouvelle auprès du plus grand nombre en commençant par ceux que nous côtoyons chaque jour, avec aussi cette particularité de la paroisse d’accueillir beaucoup de monde durant les vacances. Parmi ceux-là, il y a des personnes qui trouvent là l’occasion de rencontrer le Seigneur, mais aussi des chrétiens d’ailleurs qui apportent une certaine vitalité à la paroisse, même si c’est de façon intermittente !

J’ai évoqué les petites communautés fraternelles, mais il y a aussi les efforts que vous accomplissez pour annoncer l’Évangile dans les établissements scolaires, dans la pastorale des jeunes, et aussi dans les EHPADs et les lieux de soin, et d’une façon plus générale en renforçant la proximité de l’Église dans les bourgs par diverses propositions spirituelles et conviviales.

Les célébrations des funérailles, très nombreuses dans votre paroisse, sont aussi des lieux privilégiés pour une première annonce de la foi puisqu’une bonne partie de la population est présente à ces moments-là. J’ai été heureux de constater que de nouveaux guides d’obsèques se sont engagés, mais aussi qu’il y a un nombre important de bénévoles dans tous les services de la paroisse… sachant qu’il y a encore de la place pour beaucoup d’autres, car la tâche que nous confie le Seigneur est immense et personne ne peut dire qu’il n’a rien à apporter pour la vie de la paroisse et donc la croissance du Royaume de Dieu.

L’équipe de prêtres actuelle va partir vers d’autres missions, d’autres prêtres arrivent, mais la mission continue et va même se renouveler si j’en juge par les résultats du questionnaire auquel un certain de personnes ont déjà répondu et qui pourra aboutir à un projet pastoral missionnaire pour la paroisse.

Vous aussi, chers confirmands, si vous recevez aujourd’hui les dons du Saint-Esprit en plénitude, c’est parce que le Seigneur compte sur vous pour répandre la Bonne Nouvelle afin que son amour puisse toucher d’autres personnes, car être immergé dans l’amour de la Sainte Trinité, c’est vital ! C’est une question de vie ou de mort puisque c’est ainsi que le Seigneur nous fait entrer dans la vie éternelle. Une vie à partager avec le plus grand nombre.

Frères et sœurs,

Chers confirmands,

Nous allons dans quelques instants invoquer l’Esprit Saint pour qu’il descende sur vous les confirmands, mais aussi sur chacun de nous, sur vos prêtres, ceux qui partent bientôt et ceux qui arrivent ainsi que sur votre communauté paroissiale. Que sous sa conduite nous puissions être associés toujours plus profondément à l’amour de la Sainte Trinité, que nous répondions généreusement à son amour et que nous en soyons des témoins pour le monde d’aujourd’hui qui en a tant besoin. Amen.

† Laurent DOGNIN
Évêque de Quimper et Léon