Dt 4, 32-34.39-40 ; Ps 32 ; Rm 8, 14-17 ; Mt 28, 16-20
Frères et sœurs,
Lorsque j’étais jeune, nous apprenions au catéchisme que la Trinité était le « Mystère d’un seul Dieu en trois personnes égales et distinctes. » La formule était juste, mais un peu sèche, il est vrai ! Si nous n’avions pas en tête l’ensemble du catéchisme, nous pourrions comprendre la Trinité comme une entité, là-haut dans le ciel, bien éloignée de ce que nous vivons. C’est parfois l’image que nous en avons. Or ce n’est pas du tout cela !
En cette dernière étape des Pem Sul, je vous propose simplement d’entrer un peu plus dans la contemplation de ce Mystère de la Sainte Trinité.
Il n’est pas facile de trouver des images pour décrire ce mystère de la Trinité. Un Mystère au sens chrétien du terme c’est-à-dire non pas un secret, mais une vérité tellement profonde qu’avec nos limites humaines nous n’aurons jamais fini de la pénétrer, mais nous y sommes pourtant pleinement associés par le don de Dieu que nous recevons dans les sacrements ! Rien n’est caché ni obscur.
C’est ce qui nous est dit dans la prière d’ouverture : « Dieu notre Père, tu as envoyé dans le monde le Verbe de vérité et l’Esprit qui sanctifie pour révéler aux hommes ton admirable mystère… » Dieu est un Père qui prend soin des enfants que nous sommes. Dieu se manifeste à nous et cela change tout.
Nous en recevons de beaux témoignages avec les jeunes et les adultes qui reçoivent le sacrement de Confirmation en cette période de l’année. L’Esprit Saint descend sur eux en plénitude. À cette occasion, ils m’écrivent une lettre pour se présenter et me demander à recevoir ce sacrement. Ces lettres expriment de beaux chemins de foi et il est intéressant de lire ce que certains disent de la Sainte Trinité que nous fêtons aujourd’hui.
Une jeune fille a écrit : « Un chrétien est une personne qui croit en un seul Dieu : Dieu, c’est une communauté très soudée où l’on peut partager des moments comme une famille. » (JF 15 ans) Je trouve que cette brève description exprime beaucoup de choses sur la Trinité. En effet, « Dieu n’est pas solitaire » comme le disait mon professeur de théologie et pourtant il s’agit bien d’un seul Dieu. Cette « communauté très soudée » exprime bien l’amour le plus pur qui circule entre les personnes de la Trinité.
Elle ajoute « où l’on peut partager des moments, comme une famille. » Manière très belle de faire comprendre que cette « communauté très soudée » n’est pas fermée sur elle-même. Au contraire son amour se répand et Dieu nous associe à son amour Trinitaire comme dans une famille. Saint Paul l’exprime dans la deuxième lecture : « vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions ‘Abba !’ c’est-à-dire Père ! » Nous pourrions même traduire littéralement « papa » ! Comme dans une famille !
En effet, avec Dieu nous partageons de beaux « moments », comme cette visite pastorale qui a marqué toute cette semaine et cette messe des Pemp Sul que nous sommes en train de célébrer, mais nous pourrions ajouter toutes les activités ecclésiales qui sont suscitées par l’Esprit Saint et qui nous procurent beaucoup de joies spirituelles et nous soutiennent dans notre vie.
Comme l’exprime encore un autre confirmand : « Pour moi, Jésus est un pilier et depuis qu’il est entré dans ma vie, il me guide, m’aide, me conseille, m’écoute. Il est très important pour moi. » (JF 16 ans) De fait, on peut dire que le Seigneur nous fait grandir dans son amour et dans l’amour des autres.
Ce qui change tout aussi, c’est de croire en la divinité du Christ, et pas seulement dans sa belle humanité, comme l’exprime cet autre confirmand : « Ma plus grande découverte a été de me rendre compte que Jésus est vraiment Dieu. » (JF 18 ans)
Comme cette jeune fille l’exprime, le basculement dans sa vie de foi a été de découvrir que Jésus est vraiment une des trois personnes de la Trinité. Cela change en effet beaucoup de choses, car nous comprenons alors que lorsque Jésus nous parle dans l’Évangile, c’est Dieu qui se révèle à nous. Lorsqu’Il guérit les malades, qu’Il nourrit la foule avec le pain et le poisson, c’est Dieu qui a de la compassion pour nous et qui prend soin de son peuple. Lorsqu’Il souffre sa Passion et sa mort sur la Croix, c’est encore Dieu qui, en Jésus, donne sa vie pour nous sauver du péché et de la mort.
Si Jésus n’était qu’un homme, cette vie-là aurait été sans doute exemplaire, mais il n’y aurait aucune conséquence pour nous. Nous serions encore dans nos péchés et notre vie ne serait pas changée comme l’exprime encore la même jeune fille dans sa lettre : « Suite à cette prise de conscience, je me suis mise à lire la Bible, à prier plus souvent, à aller à la messe régulièrement, à prier différemment, car mes connaissances sur le christianisme, et donc sur Dieu, étaient plus grandes. […] Ma plus grande fierté est d’être chrétienne, de croire en la Sainte Trinité et d’avoir été sauvée par Jésus-Christ sur la croix… »
En fait, c’est bien la Croix de Jésus qui nous révèle en plénitude le mystère de la Sainte Trinité, car le don que Jésus a fait de sa vie nous révèle en plénitude l’infinie miséricorde de Dieu à l’égard de l’humanité.
Or, cette découverte, frères et sœurs, beaucoup ne l’ont pas faite dans notre société qui s’est sécularisée. Pourtant, dans le contexte plutôt anxiogène de cette période de l’histoire dans laquelle nous vivons, beaucoup de gens s’interrogent et cherchent à revenir à ce qui est essentiel. Or, l’essentiel n’est-ce pas justement de nous laisser toucher par le Christ, lui qui est le chemin, la vérité et la vie. Lui qui nous introduit dans l’amour de la Trinité par le don de l’Esprit Saint. Un amour qui est plus fort que le mal et la mort.
Ravivons notre foi, frères et sœurs en accueillant pleinement la grâce de l’Esprit Saint pour être de fidèles témoins du Christ en ce monde. Témoins de l’amour de Dieu Trinité : le Père, et le Fils et le Saint-Esprit, qui nous appellent à répondre à son amour et à « observer tout ce qu’il nous a commandé. » Amen.
† Laurent DOGNIN
Évêque de Quimper et Léon