Une semaine de vacances, avec Jésus, pour les enfants du CP au CM2. Voilà comment la proposition de l’école de prière peut être résumée. Du 7 au 13 juillet, une quarantaine de jeunes prendront part à ce camp d’été, à Châteaulin.
Temps de prière et de louange, enseignement, temps de silence, messe… « La dimension de la vie intérieure est assez développée pendant cette semaine », confie le père Samuel Le Corre, aumônier de l’école de prière. Si la matinée est consacrée à la prière, l’après-midi, lui, propose des activités ludiques et sportives ; avant de terminer la journée autour d’une veillée. « Nous faisons attention à garder l’équilibre entre ces différentes propositions pour que les enfants soient portés et qu’ils puissent vivre des moments plus forts. »
Cette année, le diocèse fête les 25 ans de l’École de prière dans le Finistère (la première en France a eu lieu en 1983).
Cette année, la thématique choisie par le diocèse de Saint-Maur est « Il est l’amour, c’est si merveilleux ! ». L’objectif est donc, pendant une semaine, de redécouvrir la vie du Christ, ainsi que sa mort et sa résurrection. « Finalement, il y a quelque chose de l’ordre de la Semaine Sainte qui se vit pendant ce camp, poursuit l’aumônier. Dès ces âges-là, les enfants ont la possibilité de rentrer en relation avec Dieu. Certains ont déjà fait leur première communion et pour eux, c’est une vie de foi qui s’éveille. »
Pendant cette semaine, les jeunes découvriront comment parler à Dieu par la prière. « Même si c’est très spirituel, c’est vraiment ouvert à tous. Chacun part de là où il en est. Les enseignements sont adaptés, les animateurs aident à relire. »
Si le père Samuel s’apprête à vivre une 2e édition en tant qu’aumônier, il connaît bien l’école de prière pour avoir été animateur, directeur pendant d’autres années. « C’est une belle joie de voir les enfants cheminer et entrer en relation avec Dieu. J’essaie d’être le plus imagé et en dialogue possible. »
Finalement, l’École de prière est un temps fort qui démarre l’été, où enfants et animateurs partagent des moments de joie. « D’ailleurs, c’est beau de voir des animateurs qui ont fait l’école de prière lorsqu’ils étaient plus jeunes et qui reviennent pour redonner ce qu’ils ont reçu. »