Ex 22, 20-26 ; Ps 17 ; Th1, 5C-10 ; Mt 22, 34-40
Homélie retranscrite à partir d’un enregistrement
Frères et sœurs,
Dans l’Évangile selon saint Matthieu de ce jour, Jésus nous donne deux commandements. Pourquoi deux commandements ? On lui a demandé quel était LE commandement, et Jésus nous en livre deux… Beaucoup estiment qu’un seul commandement suffirait : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même », car aimer les autres est essentiel. Saint Augustin dit d’ailleurs que : « l’amour du prochain est la porte qui permet d’accéder à l’amour de Dieu qu’on ne voit pas. » Cependant, Jésus en donne deux, et précise même qu’ils sont semblables, tout en plaçant l’amour de Dieu en premier. Pourquoi cela ? Nous allons le comprendre.
Il peut sembler étrange que l’amour de Dieu soit un commandement. Peut-on commander d’aimer ? Une fiancée ne dira pas à son fiancé « je veux que tu m’aimes » ; mais plutôt « est-ce que tu m’aimes ? », car l’amour est avant tout une affaire de liberté et il va au-delà de l’affectif ! C’est bien plus profond que cela ! Le premier commandement, c’est « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. » Si l’on explore la Bible, on découvre dans le Deutéronome, et dans l’Évangile selon saint Marc, l’ajout de « de toute ta force » ou encore dans saint Luc « de toute ton intelligence. » Intelligence, force, cœur, âme, esprit… Ainsi, c’est l’intégralité de notre être, dans toutes ses dimensions, qui est appelée à aimer Dieu. C’est-à-dire, par notre manière d’être, nos activités, la manière même dont nous vivons notre vie professionnelle, nos relations les uns avec les autres, nos engagements et tous nos choix de vie. C’est un amour qui est une réponse de toute notre vie à l’amour que Dieu nous manifeste. Un amour qui nous engage concrètement.
Alors, que devons-nous faire pour aimer Dieu avec tout notre être ?
Tout d’abord, nous devons nous nourrir de sa Parole de vie et nous laisser habiter par elle, car c’est cela qui nous permettra de découvrir son amour, de l’accueillir, et d’orienter notre vie.
Ensuite, nous devons rejeter le mal, qui constitue un obstacle à cet amour. Saint Grégoire le grand nous dit qu’ : « On s’écarte radicalement du mal quand, par amour de Dieu, on a décidé de ne plus jamais pécher. ». C’est donc bien un véritable engagement !
Nous pourrions ajouter aussi la prière, sous toute ses formes, à la fois ce cœur à cœur avec Dieu que l’on peut avoir dans l’oraison, mais aussi la supplication dans les épreuves, l’Action de grâce qui est un acte de foi et d’amour dans les beaux moments de notre vie, l’intercession lorsque nous prions pour les autres, qui est une manière d’aimer les autres et d’aimer Dieu en eux, et bien sûr, notre vie sacramentelle avec le sacrement de l’Eucharistie, qui est au cœur de notre foi, car il nous offre la nourriture de l’amour de Dieu
Ces deux commandements, pour Jésus, sont indissociables. Pourquoi ? Parce que l’amour de Dieu ne peut être vécu de manière individuelle ! « Dieu n’est pas solitaire. », comme le disait le théologien Jean-Noël BESANÇON qui fut mon professeur au séminaire. De même que l’amour de Dieu se manifeste dans la Trinité Sainte, de même notre amour de Dieu se vit en couple, en famille, en Église, en communauté, et même en humanité, au-delà de nos frontières ! C’est avec les autres que nous faisons grandir notre amour de Dieu. Nous avons besoin des autres pour grandir dans la foi. C’est le témoignage que donnent les confirmands d’aujourd’hui avec leurs accompagnateurs, leurs parrains et marraines, qui les ont guidés dans leur cheminement et ont nourri leur propre foi en les accompagnant. Nous avons également besoin des autres au sein de nos assemblées de prière, car bien que la prière individuelle soit essentielle, la prière en communauté, que ce soit dans l’Eucharistie dominicale ou la prière en famille, revêt une grande importance.
Ces deux commandements sont liés, car l’amour de Dieu est le fondement qui nous permet d’aimer les autres en vérité, en dépassant nos limites humaines. Nous le voyons dans la première lecture du livre de l’Exode où Dieu manifeste l’amour qu’Il porte à l’humanité et nous demande de manifester également cet amour notamment par le respect de la dignité de l’immigré, de la veuve, de l’orphelin, du pauvre. Nous pourrions ajouter aussi la notion du pardon qui humainement peut sembler difficile, mais qui devient possible grâce à l’amour de Dieu en nous, car rien n’est impossible à Dieu, et sa miséricorde est infinie.
En conclusion, l’amour de Dieu et du prochain sont des commandements, car ils exigent de notre part un engagement, des choix, des efforts et une fidélité inébranlable, quelles que soient les épreuves. Cependant, c’est également un don de Dieu, car sans Lui, nous ne pouvons rien faire, comme nous le rappelle Jésus.
C’est le sens de la Confirmation que je vais à présent célébrer avec ces sept dons de l’Esprit Saint : la sagesse, l’intelligence, le conseil, l’esprit de force, de connaissance, d’affection filiale, d’adoration. Dans ces dons qui sont donnés lors de la confirmation, nous voyons pleinement l’amour de Dieu, une force qui nous est donnée pour aimer Dieu, mais aussi pour aimer les autres. Les deux sont liés dans ce don de Dieu qui nous est accordé.
Le don de Dieu qui nous fait entrer pleinement dans l’amour de Dieu pour que cet amour embrase toute notre personne et notre vie concrète. Le don de Dieu pour nous aider à aimer notre prochain comme Jésus, c’est-à-dire d’un amour plus fort et plus profond que notre amour humain. C’est ce don de Dieu reçu à la Confirmation que nous avons sans cesse à raviver, nous qui sommes déjà baptisés et confirmés.
C’est ce don de Dieu que vous allez maintenant recevoir en plénitude, Kathy, Aurélie et Matthieu. C’est ce don de Dieu que nous allons maintenant invoquer par notre chant. Ce don de Dieu qui nous fait grandir dans l’amour de Dieu et l’amour du prochain. Amen.
† Laurent DOGNIN
Évêque de Quimper et Léon