Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  Mgr Pascal Andriantsoavina, nouvel évêque d’Antsirabé (Madagascar)

Mgr Pascal Andriantsoavina, nouvel évêque d’Antsirabé (Madagascar)

Dimanche 17 septembre, Mgr Jean Pascal Pascal Andriantsoavina a été installé comme évêque d’Antsirabé (Madagascar). Il succède à Mgr Philippe Ranaivo-manana, décédé en septembre 2022.

Mgr Andriantsoavina était jusqu’alors évêque auxiliaire du diocèse d’Antananarivo. Il a également été choisi par le conseil des évêques de Madagascar pour les représenter lors du Synode des évêque à Rome en octobre prochain.

« Je suis heureux de cette nomination. Notre diocèse retrouve un évêque a sa tête, réagit le père Yves, fidei donum de la paroisse Notre-Dame de Tout Remède en Pays de Landerneau. Je le connais car il a été notre enseignant au Grand Séminaire philosophique interdiocésain d’Antsirabé. C’est un homme accueillant et sensible aux questions qui touchent à la transmission de la foi et aux enjeux pour l’avenir du diocèse. C’est un homme jeune (54 ans ndlr) et c’est une bonne chose. Notre diocèse est immense et il pourra se rendre dans les paroisses les plus éloignées des villes, aller à la rencontre de tous les catholiques. C’est aussi un bibliste qui a la capacité à transmettre aux jeunes la manière de vivre sa foi à la lumière de la Parole de Dieu. »

A noter que quatre prêtres fidei donum du diocèse de Quimper et Léon sont originaires du diocèse d’Antsirabé : le père Yves et le père Théophile, sur la paroisse ND de Tout Remède en Pays de Landerneau, le père Jean-Charles, à Lambézellec – Saint-Laurent et le père Louis Augustin, sur la paroisse Quimper – Saint-Corentin.

Le diocèse de Quimper et Léon est dans l’action de grâce et en communion de prière avec tout leur diocèse.