Dimanche 25 juin dès 09h30, au programme :
09h30 Église de Locmaria à Quimper : Accueil fraternel, café – gâteaux
10h00 Église de Locmaria à Quimper : Rencontre avec Samuel et Jean
10h30 Église de Locmaria à Quimper : Pièce de théâtre vocationnelle du désert fertile ou pour les enfants, ateliers animés par le service diocésain de catéchèse
12h00 Église de Locmaria à Quimper : Echanges avec les artistes
12h15 Église de Locmaria à Quimper : Pique-nique à apporter, stands crêpes sucrées, café, pop corn
13h00 – 14h00 Église de Locmaria à Quimper : Animations dans le cloître pour tous les âges
14h00 Église de Locmaria à Quimper : Temps de prière et départ en procession vers la cathédrale de Quimper
15h00 Cathédrale Saint-Corentin à Quimper : Arrivée à la cathédrale pour les ordinations
15h30 Cathédrale Saint-Corentin à Quimper : Ordinations sacerdotales de Jean et Samuel
COMMENT SE DÉROULE UNE ORDINATION SACERDOTALE ?
« Que celui qui va être ordonné prêtre s’avance… » « Me voici. » Au début de la célébration, l’Église locale demande à l’évêque d’ordonner le candidat (ordinand) pour la charge du presbytérat. Un prêtre, désigné pour cela, atteste à l’évêque qui l’interroge publiquement, que le candidat a été jugé digne d’être ordonné.
L’évêque dit alors : « Avec l’aide du Seigneur Jésus-Christ, notre Dieu et notre Sauveur, nous les choisissons pour l’ordre des prêtres ». Ce choix est accueilli par un chant comme l’hymne du Gloire à Dieu.
Il y a un dialogue public entre l’évêque et le futur prêtre : ce dernier s’engage devant tous à vivre son ministère de prêtre selon ce que demande l’Église.
C’est la prière d’intercession pour l’ordinand qui, allongé sur le sol, ne pourra jamais tenir ses promesses sans la prière et l’amitié de la communauté, l’aide, le soutien et le pardon du Seigneur. Le fait d’être allongé au sol signifie l’abandon de l’ordinand à Dieu dans son ministère pour toute sa vie.
Le candidat reçoit le don de l’Esprit Saint pour la charge qui lui est conférée. Répétant les gestes déjà adoptés par les premières communautés chrétiennes, l’évêque puis les prêtres imposent les mains : geste de bénédiction et de prière silencieuse, geste pour rappeler et manifester sur l’ordinand la puissance de l’Esprit Saint. L’imposition des mains signifie la mission confiée par le Christ, mission qui se transmet par les mains des Apôtres et de leurs successeurs : « Père tout puissant, donne à tes serviteurs que voici, d’entrer dans l’ordre des prêtres… »
Aussitôt après la prière d’ordination, on revêt l’ordonné de l’étole presbytérale et de la chasuble, pour que soit manifesté extérieurement le ministère qu’il devra accomplir dans la liturgie.
Puis l’évêque fait un signe de croix dans les paumes des mains du nouveau prêtre avec l’huile consacrée et parfumée qu’on appelle le Saint-Chrême. Cette onction signifie le don de l’Esprit Saint qui fortifie le prêtre « pour sanctifier le peuple chrétien ».
L’évêque dans un dernier geste significatif remet au nouveau prêtre la patène et le calice qui sont les instruments nécessaires pour l’eucharistie.
Le nouveau prêtre reçoit le pain et le vin qui deviendront dans l’eucharistie le Corps et le Sang du Christ. L’évêque leur dit alors : « Ayez conscience de ce que vous ferez, imitez dans votre vie ce que vous accomplirez par ces rites et conformez-vous au mystère de la croix du Seigneur. »
En donnant un baiser fraternel au nouveau prêtre, l’évêque scelle l’acceptation de celui-ci comme son ministre. Les autres prêtres font de même et manifestent ainsi qu’ils sont en communion de ministère, membre d’un même ordre. Dans la liturgie eucharistique qui suit, le nouveau prêtre exerce pour la première fois son ministère en concélébrant avec l’évêque et les autres prêtres.