Gn 1, 1-2, 2 ; Ps 103 ; Gn 22, 1-18 ; Ps 15 ; Ex 14, 15 – 15, 1a ; Ct Ex 15 ; Is 55, 1-11 ; Ct Is 12 ; Ez 36, 16-17a. 18-28 ; Ps 50 ; Rm 6, 3b-11 ; Ps 117 ; Mt 28, 1-10
Frères et Sœurs,
Chers catéchumènes,
Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! La Résurrection du Christ n’est pas un mythe. Comme nous le rapporte les premiers témoins dans l’Évangile, il y a des faits vérifiables et vérifiés, même s’ils nécessitent la foi ! Pas seulement le tombeau vide et les linges qui avaient recouvert le corps de Jésus et qui sont restés dans le tombeau. Il y a d’autres signes qui sont donnés et surtout les rencontres de Jésus ressuscité avec les femmes d’abord, puis les apôtres.
C’est bien parce que Jésus est ressuscité que nous sommes rassemblés ce soir, frères et sœurs, et que nous allons baptiser Aurélie, Jenny et Marine.
Quelques semaines après la Résurrection le don de l’Esprit Saint a été donné à la Pentecôte. Ce don de l’Esprit Saint dont les catéchumènes recevront l’onction tout à l’heure juste après leur baptême. L’Esprit Saint « qui poursuit son œuvre dans le monde et achève toute sanctification » comme le dit si bien la prière eucharistique. Le don de l’Esprit Saint dont nous sommes marqués est un beau signe de la résurrection du Christ.
L’annonce de la Bonne nouvelle de la Résurrection du Christ s’est très vite propagée depuis. Christ est ressuscité, corps et âme, et c’est pour toujours. Il n’y a pas de réincarnation. « Ressuscité d’entre les morts, le Christ ne meure plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui » dit St Paul. Cela veut dire que désormais la mort n’aura plus le dernier mot dans la vie des hommes, et cela change tout !
Mais qu’est-ce que cela change en fait ?
Cela change tout car nous sommes désormais promis à la vie éternelle. Comme le dit St Paul : « Car si nous avons été unis à lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection qui ressemblera à la sienne. »
Chers catéchumènes, St Paul parle là du baptême que vous allez recevoir dans quelques instants. Ce baptême vous ouvre à la vie éternelle avec le Christ. Peut-il y avoir une Nouvelle plus « Bonne » que celle-là ?
Cela change radicalement la perspective de notre existence. Cela change notre conception de la fin de vie, si débattue en ce moment dans la société. Cela change le rapport à la mort, à notre mort et à celles de nos proches. Nos deuils ne peuvent plus être vécus comme si le Christ n’était pas ressuscité !
Cela change tout encore car la victoire du Christ sur la mort, c’est aussi la victoire du Christ sur toutes les forces de mort et donc sur le péché, sur le mal, sur le démon qui cherche par tous les moyens à nous faire trébucher. « Pensez que vous êtes morts au péché et vivant pour Dieu en Jésus-Christ. » nous dit encore St Paul.
Par le baptême, chers catéchumènes, vous allez déjà être libérés du péché qui a pu vous atteindre durant votre vie. Mais même après votre baptême, la prière, la méditation de la Parole de Vie, les sacrements de l’eucharistie, du pardon, continueront à entretenir et à raviver en vous la force de vie de la Résurrection de Jésus… Nous qui sommes déjà baptisés, nous en faisons la magnifique expérience par la joie spirituelle qui en découle.
Cela change tout car si notre vie est habitée et guidée par notre foi en Jésus ressuscité, cela nous ouvre à l’espérance qui est comme un rayon de lumière au cœur des aspects ténébreux de notre vie et de la vie du monde. L’espérance nous permet de rester debout face aux épreuves de la vie. Et en restant debout, nous ne pouvons pas nous replier sur nous-mêmes par la peur ou l’égoïsme. L’espérance nous tourne vers les autres pour les servir à la manière de Jésus.
Ainsi, grâce à la Résurrection du Christ, nous sommes structurés par les trois vertus théologales : la foi, l’espérance et la charité. C’est-à-dire, ce don de Dieu qui fait que notre vie est réellement changée et que c’est la vie divine qui triomphe aussi en nous !
En cette nuit de Pâques, frères et sœurs, ravivons notre foi en la mort et en la Résurrection de Jésus. Avec les catéchumènes qui vont professer la foi avant d’être baptisés, nous allons nous-mêmes renouveler la foi de notre baptême.
Mais pourquoi faut-il renouveler cette foi de notre baptême que nous avons reçu, pourtant, une fois pour toutes ?
Nous vivons dans un monde en ébullition et nous ne pouvons pas être indemnes de toutes les mauvaises nouvelles qui circulent sur la vie du monde, de notre humanité et de notre planète. Pas indemnes non plus des mensonges ou de fausses vérités qui circulent par tous les réseaux de communication.
Et donc pas indemnes de nos complicités dans le mal et des péchés que nous pouvons commettre. Il est tellement nécessaire de raviver notre foi en Celui qui est, qui était et qui vient, l’Alpha et l’Oméga, le Sauveur de l’humanité. Tellement nécessaire de raviver en nous l’espérance de l’attente de son retour dans la gloire. Tellement nécessaire d’être nous-mêmes des témoins joyeux du Christ ressuscité. Des témoins de l’espérance en cette « création tout entière qui gémit, et passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore » dit St Paul (Rm 8, 22)
Frères et sœurs,
Chers catéchumènes,
Christ est Ressuscité, il est vraiment ressuscité, et cela change tout dans notre vie. AMEN
† Laurent DOGNIN
Évêque de Quimper et Léon