Le samedi 1er avril, une trentaine d’enfants se préparant à la première communion, se sont retrouvés pour une journée de retraite au centre missionnaire St Jacques à Guiclan. Il s’agit de l’un des sept sacrements de la religion catholique. Cela désigne la première fois qu’un baptisé reçoit le corps et le sang du Christ. C’est un rite qui a généralement lieu à partir de 8 ou 9 ans. La première communion fait partie des trois grands sacrements de l’initiation chrétienne appelés Baptême, Eucharistie et Confirmation.
Après un temps d’accueil, ils ont commencé leur préparation à l’eucharistie en groupe, avant de se retrouver à la Chapelle du centre pour une messe célébrée par notre Curé. S’en est suivi un pique-nique au chaud avant un deuxième temps de réflexion sur la préparation au sacrement de la réconciliation en équipe.
Tous les enfants ont effectué leur confession, acte nécessaire afin de pouvoir communier pour la première fois les 18 et 28 mai prochain à Landerneau ou à Rumengol. La journée s’est achevée par une rencontre avec le Frère Siohan, missionnaire à Haïti qui nous a parlé avec beaucoup de passion du rôle des frères missionnaires.
Les enfants sont enfin prêts pour leur communion.