La soirée Carême du 16 mars à Landerneau a permis à une quarantaine de personnes de rencontrer des membres du groupe diocésain « Place et parole des pauvres » animé par Pascale Jousset, déléguée à la diaconie.
Après le partage d’une soupe et des pommes, la soirée a débuté par la projection d’un film sur le voyage à Rome de 200 personnes du nord de la France qui suivent l’enseignement du père Joseph Wresinski : les plus pauvres sont détenteurs d’une connaissance de Dieu unique en son genre. Ils sont les révélateurs privilégiés de ce que la condition d’enfant de Dieu ne se laisse jamais étouffer en l’homme. Sans eux, sans la communion à leur humiliation, sommes-nous si sûrs de croire au vrai Dieu ? Telle est la question que pose le fondateur d’ATD Quart Monde.
A travers le commentaire du passage de la guérison de Bartimée dans l’évangile de Marc (10, 46-52), chaque membre du groupe a pu exprimer sa volonté de s’intégrer dans la vie paroissiale, la société, de remercier Dieu de les aider à vivre dans la fraternité et le pardon des responsables de leur situation.
Après un rapide échange en petit groupe, David Jousset (enseignant à l’UBO) a conclu en donnant trois sens au thème de la soirée :
• Les pauvres sont comme des canaux par lesquels Dieu se donne à nous.
• Nous croyons à un Dieu qui a choisi de se faire pauvre pour nous montrer son visage.
• Dans la vie partagée avec les rejetés, Dieu est présent : « le sacrement du frère ».
Le présent peut se comprendre de deux façons : il est peut être un cadeau de Dieu ou être l’actualité de Dieu dans nos vies au quotidien.