« Le mariage ne peut se comprendre comme quelque chose d’achevé… En s’unissant les époux deviennent les protagonistes, maîtres de leur histoire et créateurs d’un projet qu’il faut mener à bien ensemble. Le regard se dirige vers l’avenir qu’il faut construire quotidiennement, avec la grâce de Dieu, et pour cela même, on n’exige pas du conjoint qu’il soit parfait. … La bénédiction reçue est une grâce et une impulsion pour ce parcours toujours ouvert. » AL 218
Vidéo Pourquoi se marier à l’Église ?
Beaucoup de couples, chrétiens pratiquants ou non, souhaitent se marier à l’église. Ils veulent donner une valeur sacrée à leur amour mutuel et recevoir de Dieu une force pour s’aimer dans le bonheur et dans l’épreuve. Ils demandent le sacrement du mariage. Le mariage chrétien exprime que l’amour n’est pas seulement l’engagement du couple, mais que c’est un cadeau qu’on reçoit.
L’Église se réjouit du projet de ceux qui veulent s’aimer pour toute la vie. Elle est là pour les y aider. Fonder une famille est une noble tâche.
Pour aller plus loin : https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-sacrements/le-mariage/372996-pourquoi-se-marier-a-leglise/
La première condition est que l’un au moins des conjoints soit baptisé dans l’Église catholique. Il arrive de plus en plus souvent, qu’un catholique se marie avec une personne qui n’est pas…
Lire la suite…
La première condition est que l’un au moins des conjoints soit baptisé dans l’Église catholique. Il arrive de plus en plus souvent, qu’un catholique se marie avec une personne qui n’est pas catholique.
Celle-ci peut appartenir à une autre confession chrétienne, orthodoxe ou protestante. Nous sommes unis par un même baptême « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». La constitution d’un couple de chrétiens appartenant à des confessions différentes peut être une chance de faire progresser les relations entre les confessions ; on parle d’œcuménisme.
Celle-ci peut appartenir à une religion non chrétienne, juive, musulmane ou autre. On parle d’inter-religieux. Dans ce cas, l’évêque peut autoriser le mariage à l’église au nom du baptême de celui qui est catholique. Il ne peut le faire que si les deux époux s’engagent à respecter leurs convictions mutuelles. Ce n’est donc pas une autorisation automatique. Il est indispensable de venir présenter votre projet à un prêtre, pour s’assurer que le mariage à l’Église sera possible.
Celle-ci peut être sans religion, l’évêque peut alors donner son autorisation s’il y a une espérance fondée que la foi et la pratique chrétienne du catholique seront respectées. Là encore, ce n’est pas une autorisation automatique. Il est indispensable de venir présenter votre projet à un prêtre, pour s’assurer que le mariage à l’Église sera possible.
Si on n’est pas croyant ou qu’on a une foi hésitante, on peut y accéder, avec l’autorisation de l’évêque. L’important c’est d’être ouvert à ce que l’on va célébrer et…
Lire la suite…
Si on n’est pas croyant ou qu’on a une foi hésitante, on peut y accéder, avec l’autorisation de l’évêque. L’important c’est d’être ouvert à ce que l’on va célébrer et à ce que l’Église dit du mariage : être uni à quelqu’un pour toujours dans la fidélité, pour fonder une famille et élever les enfants dans les valeurs chrétiennes.
On n’a pas besoin de tout comprendre d’emblée, il suffit juste d’être d’accord pour entrer dans un cheminement avec son futur conjoint.
Lorsque vous avez envisagé une date, contactez sans tarder – 1 an avant – la paroisse où vous souhaitez vous marier pour voir si cela est possible (disponibilité des lieux,…
Lire la suite…
Lorsque vous avez envisagé une date, contactez sans tarder – 1 an avant – la paroisse où vous souhaitez vous marier pour voir si cela est possible (disponibilité des lieux, horaires…). Après inscription de votre mariage, vous serez contactés pour faire connaissance et ensuite participer à des rencontres.
La préparation au mariage est tout sauf un examen en vue de la délivrance d’un permis ! Il s’agit d’un accompagnement pour réfléchir et préparer votre engagement. C’est une chance…
Lire la suite…
La préparation au mariage est tout sauf un examen en vue de la délivrance d’un permis ! Il s’agit d’un accompagnement pour réfléchir et préparer votre engagement. C’est une chance de vous accorder du temps individuellement et en couple afin de vous poser des questions essentielles sur l’engagement que vous désirez prendre, le sens que vous voulez donner à votre couple et à votre future famille, les moyens que vous voulez mettre en œuvre. Vous rencontrerez d’autres futurs mariés de votre génération, des » couples accompagnateurs « , un prêtre ou un diacre.
Chaque paroisse propose son propre parcours, vous aborderez les principaux thèmes : sentiments et amour, différences et communication, tendresse et sexualité, le pardon, la prière, » et Dieu dans tout cela ? »
Au cours des rencontres (généralement en fin de semaine) vous pourrez avoir des partages d’expérience, des témoignages, des temps en couple ou en groupe, le soutien d’un couple « parrain »… vous serez accueillis tels que vous êtes dans le respect de chacun.
Tout comme on ne peut se marier civilement n’importe où, l’Église demande aux futurs mariés de justifier d’un lien avec la communauté chrétienne du lieu de mariage : famille, domicile,…
Lire la suite…
Tout comme on ne peut se marier civilement n’importe où, l’Église demande aux futurs mariés de justifier d’un lien avec la communauté chrétienne du lieu de mariage : famille, domicile, engagement paroissial…
On peut se marier dans une chapelle, à condition que des célébrations y aient lieu régulièrement (pas uniquement pour le pardon annuel !).
C’est toute l’assemblée, l’Église rassemblée pour la célébration du mariage, qui est témoin de votre engagement… Vous choisirez chacun 1 ou 2 personnes avec qui vous entretenez une relation d’amitié…
Lire la suite…
C’est toute l’assemblée, l’Église rassemblée pour la célébration du mariage, qui est témoin de votre engagement… Vous choisirez chacun 1 ou 2 personnes avec qui vous entretenez une relation d’amitié et de confiance qui vous entoureront au moment de l’échange des consentements et de l’échange des alliances. En fin de célébration, ils signeront les registres de l’Église. Il n’est pas nécessaire qu’ils soient chrétiens.
Les fiançailles sont un engagement sentimental et public. On s’engage l’un envers l’autre dans un projet de mariage, tout en restant libre. La liberté est une composante essentielle. Les fiançailles…
Lire la suite…
Les fiançailles sont un engagement sentimental et public. On s’engage l’un envers l’autre dans un projet de mariage, tout en restant libre. La liberté est une composante essentielle. Les fiançailles sont une étape qui pourrait conduire au mariage.
Quand on est chrétien, c’est l’occasion de rendre grâce à Dieu, source de tout amour, pour l’amour qui unit le couple et de s’en remettre à lui pour le projet de mariage.
Après un veuvage : Le sacrement du mariage est indissoluble uniquement sur la période de la vie terrestre des deux époux. Lorsque l’un des deux décède, le sacrement est rompu…
Lire la suite…
Après un veuvage :
Le sacrement du mariage est indissoluble uniquement sur la période de la vie terrestre des deux époux. Lorsque l’un des deux décède, le sacrement est rompu et il est tout à fait possible de se remarier à l’église après avoir fait son deuil. Il sera uniquement demandé au veuf ou à la veuve de fournir un certificat de décès de son ancien conjoint.
Après un divorce :
L’Église ne reconnaît pas le divorce, mais elle considère que si c’est un moindre mal un couple peut se séparer et divorcer, mais l’engagement que chacun avait pris vis-à-vis de l’autre dans son mariage religieux subsiste. Donc l’Église ne remariera pas l’un ou l’autre des membres du couple vivant séparés car elle ne peut pas rompre le lien sacré du mariage et célébrer un second mariage.
C’est le consentement des époux qui, seul, fait le sacrement de mariage. Il repose sur la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et l’ouverture à la vie. Si vous avez des doutes…
Lire la suite…
C’est le consentement des époux qui, seul, fait le sacrement de mariage. Il repose sur la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et l’ouverture à la vie. Si vous avez des doutes sur la validité de votre engagement (manque de maturité, de liberté…), l’Église peut vous aider à porter un jugement éclairé. Elle vous invite à faire « juger » la validité de votre engagement par un tribunal ecclésiastique (Officialité).
Cette démarche peut être faite par tout conjoint (même non baptisé) si le divorce est prononcé.
Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter.
La nullité de mariage ne change rien au statut des enfants qui restent légitimes.
Lors d’un remariage civil un temps de prière peut être demandé ; il aura lieu soit avant la mairie soit un autre jour. Vous pourrez ainsi fêter votre amour et…
Lire la suite…
Lors d’un remariage civil un temps de prière peut être demandé ; il aura lieu soit avant la mairie soit un autre jour. Vous pourrez ainsi fêter votre amour et le confier à Dieu, toutes les personnes présentes pourront recevoir la bénédiction du Seigneur.
La paroisse dans laquelle vous avez fait votre demande de mariage (habituellement celle de votre résidence) établira votre dossier administratif. Ce dernier nécessite : un acte de naissance (copie intégrale) datant…
Lire la suite…
La paroisse dans laquelle vous avez fait votre demande de mariage (habituellement celle de votre résidence) établira votre dossier administratif. Ce dernier nécessite :
Pour les cas de demande de dispense*, cette personne fera le nécessaire avec l’intéressé
Le mariage : un sacrement
En savoir plus sur le mariage chrétien –> blog Jeunes cathos
Toutes les questions que vous vous posez sur le sacrement du mariage