Gn 14, 18-20 ; Ps 109 (110) ; 1 Co 11, 23-26 ; Lc 9, 11b-17
Frères et Sœurs,
Chers Confirmands,
Il se trouve que nous célébrons votre confirmation en cette fête du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ. Autrement dit, c’est la fête de la messe ! Vous communiez déjà à la messe depuis quelque temps et vous savez donc à quel point ce sacrement est « la source et le sommet de toute la vie chrétienne ». Saint Charles de FOUCAULD disait : « Ne perds jamais une communion par ta faute : une communion, c’est plus que la vie, plus que tous les biens du monde, plus que l’univers entier, c’est Dieu Lui-même, c’est Moi, Jésus. »
De fait, par le sacrement de l’Eucharistie, Jésus manifeste à quel point Dieu nous aime et veut nous faire entrer dans sa vie pour toujours. C’est pour nous aider à prendre ce chemin de vie qu’il nous donne son Esprit Saint en plénitude par le sacrement de la confirmation.
Accueillir l’Esprit Saint dans notre vie change beaucoup de choses, mais il n’est pas facile de savoir comment cela se passe concrètement ! Cependant, nous en avons un bel éclairage avec les sept dons de l’Esprit Saint que vous avez pu découvrir durant votre préparation : la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la connaissance, l’affection filiale et l’adoration. Ainsi, Dieu agit vraiment dans notre vie. Sans affecter pour autant notre liberté, il nous permet de surmonter nos limites humaines pour être à même d’aimer le Christ et de le suivre comme disciple.
Le don de la sagesse nous aide à changer notre attitude vis-à-vis des autres et même à améliorer notre caractère ! Saint Paul l’exprime très bien dans sa lettre aux Galates en parlant des fruits de l’Esprit Saint : « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. » (Ga 5, 22-23) Ainsi, nous pouvons contribuer, avec l’aide de l’Esprit Saint, à faire grandir l’amour autour de nous : dans notre famille, dans notre collège, auprès de nos amis, mais aussi auprès de ceux qui ne le sont pas. C’est un don pour contribuer à développer la fraternité dans un monde où s’expriment tant de violences.
Par le don d’intelligence, Dieu nous donne la capacité de discerner le bien du mal, ce qui conduit à la vie et ce qui n’y conduit pas.
De fait, des idéologies, qui sont bien éloignées de ce que Jésus nous demande, se diffusent dans l’opinion publique, et plus rapidement aujourd’hui par Internet et les réseaux sociaux et nous pouvons facilement nous laisser détourner de la vérité. Il nous faut beaucoup prier et méditer l’Évangile pour que ce soit toujours l’Esprit Saint qui nous guide « vers la vérité tout entière ».
[1] Concile Vatican II : Lumen Gentium n° 11 (CEC n°1324)
Par le don de conseil, Dieu nous aide à connaître quelle est sa volonté. Je pense en particulier à ce que vous voulez faire de votre vie, qui est une question essentielle pour vous les jeunes. L’Esprit Saint nous guide dans l’orientation que nous cherchons à donner à notre existence. Je pense aux grands choix de la vie comme le mariage, la vie religieuse ou sacerdotale. C’est en répondant à son appel que nous pouvons donner le meilleur de nous-mêmes en nous mettant à son service et au service de nos frères pour notre plus grand bonheur.
Pour le don de la force, je vois plusieurs aspects :
• La force dans le combat spirituel, comme Jésus qui a résisté aux tentations du Démon dans le désert. Ces tentations, nous avons à y résister aussi durant notre vie si nous voulons rester fidèles à Dieu. Comme l’exprime l’un d’entre vous dans sa lettre : « J’ai passé plusieurs épreuves difficiles dans ma vie, mais j’ai toujours senti que je pouvais compter sur Jésus quand j’étais au plus bas. » C’est avec l’Esprit Saint que s’exerce pleinement notre liberté dans la fidélité à Jésus.
• La force pour témoigner de la Bonne Nouvelle, malgré les oppositions, les moqueries, les rejets. Avec la conviction, comme l’écrit le pape François, que « Tous ont le droit de recevoir l’Évangile. » (EVANGELII GAUDIUM n° 14) Comme l’écrit l’un d’entre vous : « Je pense que (la Confirmation), c’est aussi un envoi en mission pour le reste de ma vie, comme Jésus a envoyé ses disciples pour qu’ils évangélisent le monde. » En effet, nous avons tous à transmettre autour de nous la joie de l’espérance, comme nous l’avons fêtée à Joyful.
• La force de donner, de se mettre au service des autres en renonçant à tout égoïsme. Comme Jésus l’a dit à ses disciples dans l’Évangile de ce jour : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Vous vous mettez déjà au service des autres dans le scoutisme, dans le service de l’autel ou l’animation musicale ou auprès des plus pauvres, mais n’oubliez jamais que c’est ce sens du service qui doit guider toute votre vie.
Le don de connaissance : comme le dit saint Paul dans la 2e lecture : « J’ai moi-même reçu ce qui vient du Seigneur et je vous l’ai transmis. » Dans la Pastorale des jeunes, vous prenez le temps de méditer des textes de la Bible et c’est seulement par le don de l’Esprit Saint que ces textes deviennent vraiment pour nous Parole de Dieu. Et cela change tout ! C’est pourquoi il est si important de prendre le temps de méditer et de prier ensemble les textes de la Bible, car cette « connaissance » divine nous est nécessaire pour orienter notre vie selon sa volonté et nous faire grandir dans la foi et l’espérance.
Le don d’affection filiale nous permet d’aimer le Seigneur et de mettre en Lui notre foi, alors que nous ne le voyons pas ! La foi n’est pas une construction intellectuelle, c’est un lien d’amour qui se manifeste notamment de façon très concrète dans le sacrement de l’eucharistie que nous fêtons aujourd’hui.
C’est pourquoi Jésus nous permet de nous adresser à Dieu comme des fils et des filles bien-aimés, en lui disant : « Notre Père… » Ce n’est pas avec une démonstration mathématique que l’on peut trouver la foi, c’est pourquoi la foi ne s’oppose pas à la science comme on l’entend malheureusement si souvent. La foi ne peut se vivre que dans l’affection filiale avec Dieu !
Enfin, le don d’adoration, c’est une attitude de communion profonde avec Dieu qui se traduit par une soumission au sens noble du terme, c’est-à-dire penser que notre vie présente et notre avenir sont entre ses mains. « Que ta volonté soit faite et non la mienne », dit Jésus à son Père. Une soumission dans l’amour et la foi, c’est-à-dire la confiance totale en Dieu et en Jésus qui est « le chemin, la vérité et la vie ». Une confiance sur laquelle on peut s’appuyer pour s’engager, pour servir, donner notre vie pour les autres.
Vous voyez à quel point le don de l’Esprit Saint est si nécessaire, c’est pourquoi même les adultes qui n’avaient pas encore eu l’occasion d’être confirmés peuvent recevoir ce sacrement comme nous pouvons le constater encore cette année avec beaucoup de joie dans la plupart des paroisses où des adultes sont confirmés cette année avec les jeunes. Quel que soit votre âge, si vous n’avez jamais été confirmé, n’hésitez pas à faire cette démarche qui est une belle occasion pour approfondir sa foi ou la redécouvrir.
Frères et Sœurs, Chers Confirmands, laissons-nous toucher par l’amour de Dieu qui veut nous unir à Lui par le don de l’Esprit Saint qui est à la source de tous les sacrements, notamment de l’eucharistie que nous fêtons aujourd’hui. Amen.
† Laurent DOGNIN
Évêque de Quimper et Léon