Accueil  -  Toute l'actualité FEIZ  -  Recension. Jean-Luc Deuffic, Inventaire des livres liturgiques de Bretagne

Recension. Jean-Luc Deuffic, Inventaire des livres liturgiques de Bretagne

Jean-Luc Deuffic, Inventaire des livres liturgiques de Bretagne. Livres d’heures, de piété, de dévotion et ouvrages associés antérieurs à 1790. Manuscrits et imprimés (français, latin, breton).
2014. 1527 p., 1757 notices de livres et manuscrits.
ISBN 978-2-7466-6731-0.
CD-ROM.

Membre fondateur du CIRDoMoC, le Centre International de Recherche et de Documentation sur le Monachisme celtique [1], directeur de la revue Pecia, le livre et l’écrit (éd. Brépols) [2], Jean-Luc Deuffic vient de publier un Inventaire des livres liturgiques de Bretagne, précieux pour l’histoire de la liturgie et pour l’histoire religieuse de la Bretagne.
En effet, ceux qui s’intéressent aux livres religieux en Bretagne se référaient jusqu’à présent aux trois ouvrages de l’abbé François Duine (prêtre du diocèse de Rennes, dans le ressort de l’ancien diocèse de Dol) : Mémento des sources hagiographiques de l’histoire de Bretagne (1918), Catalogue des Sources Hagiographiques pour l’histoire de Bretagne jusqu’à la fin du XIIe siècle (1922), et Inventaire liturgique de l’hagiographie bretonne (1922), auxquels Jean-Luc Deuffic rend hommage dans sa préface : « Les études du clericus dolensis demeurent encore aujourd’hui la base de toute recherche sur l’hagiographie et la liturgie ancienne de la Bretagne ». A ces travaux de l’abbé Duine, il convient d’ajouter le répertoire publié en 2002 par l’Association Bibliographie en Bretagne, Leoriou ar baradoz. Approche bibliographique du livre religieux en langue bretonne, sous la direction de Yann Celton, bibliothécaire diocésain de Quimper et Léon [3].

Fruit de plusieurs dizaines d’années de recherche, ce nouvel inventaire se veut aussi exhaustif que possible, recensant les livres liturgiques au sens strict, destinés aux clercs et à la célébration publique du culte, mais s’intéressant aussi aux livres d’heures, de dévotion et d’instruction religieuse utilisés avant 1790 pour nourrir la piété des fidèles.
Pour constituer son inventaire, l’auteur n’a pas seulement consulté les catalogues des bibliothèques patrimoniales bretonnes, publiques et privées, mais aussi celles de nombreux établissements français et étrangers, comme la BnF, la Bibliothèque Mazarine, la bibliothèque de la Sorbonne, la bibliothèque Carnégie de Reims, la Bibliothèque Apostolique Vaticane, la bibliothèque des Bollandistes à Bruxelles, les bibliothèques de Louvain, Cologne, Copenhague, Londres, New-York, Standford… Pour cela, l’auteur a été aidé par les nombreuses ressources électroniques désormais disponibles en ligne et cités dans l’ouvrage.
Les notices, présentés par diocèse d’ancien régime [4], constituent neuf dossiers, plus un dixième consacré aux manuscrits liturgiques dont le diocèse d’origine n’a pu être déterminé [5]. Chaque dossier comprend une introduction, une bibliographie sur l’histoire du diocèse, des références sur le saint fondateur, le calendrier liturgique et les fêtes propres au diocèse, les premiers inventaires existant, puis les notices des manuscrits et livres cités. C’est ainsi que l’on apprend que la cathédrale de Quimper possédait au XIIIe siècle de nombreux livres liturgiques [6].
Pour le diocèse de Léon, il ne subsiste plus d’inventaire, en raison des graves pertes subies par les bibliothèques ecclésiastiques du Léon, comme l’indique un « passage du manuscrit de M. Boissière, secrétaire de l’évêque de Quimper Conen de Saint-Luc : “Du temps de la Terreur on a brûlé en plusieurs endroits, entr’autre à Landerneau, où j’étais alors en arrestation, des Missels, des images […] le Nouveau et l’Ancien Testament, des livres de piété et de théologie” […] » [7].

Les ouvrages sont présentés selon le même ordre, l’auteur développant l’une ou l’autre des sections selon l’importance des sources. On trouve d’abord les ouvrages organisant le culte et la prière dans la cathédrale, les églises et les chapelles : bréviaires, offices, propres, suppléments, rituels, cérémoniaux, ordos, statuts synodaux, mandements, martyrologes obituaires nécrologes, catéchismes, canticou spirituel pour les diocèses bretonnants, cantiques divers, journaux de missions, vies de saints, livres de piété et d’instruction religieuse. Chaque rubrique présente d’abord les manuscrits, puis les imprimés. Ensuite l’auteur s’intéresse aux « livres des abbayes » : légendiers, martyrologes, coutumiers, ordinaires, rituels, livres d’heures, calendriers, antiphonaires, évangéliaires [8] et psautiers. La dernière partie réunit les « livres des collégiales », quelques « livres des paroisses » et « des confréries », ainsi que quelques livres d’heures [9]. Au terme de chacun des dix dossiers, l’auteur dresse un « index des saints du domaine breton », mais sans distinguer ceux qui sont célébrés dans l’Eglise universelle de ceux qui ne jouissent que d’un culte local.

Chaque livre ou manuscrit cité dans cet Inventaire est décrit suivant les règles bibliographiques classiques. L’auteur y ajoute parfois un commentaire et, lorsque les sources le permettent, des extraits, une bibliographie spécifique, des illustrations. Le nom de la bibliothèque où l’ouvrage est conservé, ainsi que sa cote, est indiqué. De plus, au fil de l’ouvrage l’auteur présent les imprimeurs de la région. Ces « encadrés » bio-bibliographiques permettent ainsi de connaître les familles d’imprimeurs, leurs alliances, leurs différents établissements, et leurs devises.
On notera encore dans cet Inventaire l’importance des ressources numérisées et disponibles en ligne, qui permettent au chercheur d’accéder depuis son bureau à des documents dispersés à travers le monde.
Cet Inventaire n’est pas présenté sous forme de livre imprimé, mais d’un CD Rom, qui ajoute au dix dossiers un index général. La pagination de ces fichiers pdf est au format A4, facilitant leur impression.
Enfin, grâce à de nombreuses illustrations couleurs : enluminures, gravures extraites de livres, portraits, vues de monastères anciens… l’auteur a su rendre attrayante la lecture d’un inventaire de 1527 pages.
Si, comme on peut le souhaiter, cet inventaire devait être réédité et complété, on se permet de suggérer à l’auteur de présenter les différentes traductions bretonnes [10] du célèbre ouvrage Bouquet de la mission (Instructionou christen pe ar boquet eus ar mission), et pas seulement celle d’Yves Ropars [11] (Quimper, Perier, 1764). Mais cela ne diminue en rien l’immense travail réalisé par Jean-Luc Deuffic, dans ce qui est déjà un véritable monument d’érudition, désormais indispensable à tout chercheur en histoire liturgique ou en histoire religieuse de la Bretagne.

P. Hervé Queinnec
15 octobre 2015

NOTES :

[1] Installé depuis sa fondation en 1985 à l’abbaye Saint-Guénolé de Landévennec, où il a longtemps bénéficié de l’accueil et de la science du frère Marc Simon (1924-2015), dont il est juste de saluer ici la mémoire.
[2] Et du blog associé : http://blog.pecia.fr/, où on trouvera un bon de commande du CD-Rom, diffusé par l’auteur lui-même.
[3] Yann Celton (dir), Leoriou ar baradoz. Approche bibliographique du livre religieux en langue bretonne, Quimper, Association Bibliographie en Bretagne, 2002, 320 p., 1826 notices.
[4] Le Graduel de chœur de Plouégat-Guerrand de 1693 figure donc dans l’inventaire des livres liturgique de l’ancien diocèse de Tréguier, à la page 25.
[5] A. Quimper, B. Léon, C. Tréguier, D. Saint-Brieuc, E. Saint-Malo, F. Dol, G. Rennes, H. Nantes, I. Vannes, J. Origine indéterminée.
[6] Jean-Luc Deuffic, Inventaire des livres liturgiques de Bretagne, p. 28-30.
[7] Manuscrit de M. Boissière, secrétaire (1773-1790) de Mgr Conen de Saint-Luc, évêque de Quimper, dans Bulletin de la Commission Diocésaine [d’histoire et d’archéologie], Quimper et Léon, 1923, p. 60 n, cité par Deuffic, op. cit., dossier B, p. 4.
[8] Comme les évangéliaires « de Landévennec » : le Ms 115 de la Public Library de New-York, du IXe siècle, et le Manuscrit Auct. D. 2. 16 de la Bodleian Library d’Oxford, du X  siècle.
[9] Un ouvrage à paraître en 2016 sera consacré spécifiquement par Jean-Luc Deuffic aux Livres d’heures enluminés en Bretagne.
[10] Voir Yann Celton (dir.), Leoriou ar baradoz, op. cit., p. 116-117.
[11] An aotrou Ropars, Monsieur [Yves] Ropars (vers 1712-1774), recteur de Cast en Cornouaille.