Is 61, 1-3, 6, 8-9 ; PS 88 ; Ap 1, 5-8 ; Lc 4, 16-21
Frères et Sœurs,
Chers Amis qui nous écoutez sur la radio RCF,
Au cours de cette messe, je vais donc bénir les huiles qui seront utilisées toute cette année dans la célébration des sacrements. Le prophète Isaïe parle d’une année de bienfaits, une année favorable, accordée par le Seigneur. Les sacrements ne sont pas des gestes magiques et encore moins de la superstition. Ils manifestent réellement l’amour de Dieu qui nous aime et qui prend soin de nous tout au long de notre existence.
Le prophète Isaïe l’évoque de façon très belle en parlant d’une « une huile de joie, au lieu du deuil, un habit de fête au lieu d’un esprit abattu. » Cela nous rejoint bien dans ce que nous vivons actuellement. Nous avons besoin de retrouver cette joie spirituelle qui vient de Dieu et qui nous maintient dans l’espérance, alors même que nous pouvons être touchés par des épreuves personnelles ou familiales. Marqués aussi par les deux ans de pandémie qui nous ont tous bien secoués, et maintenant par la guerre en Ukraine et les menaces qu’elles suscitent pour notre avenir. Oui, nous avons besoin d’accueillir cette huile de joie qui nous vient du Seigneur et qui nous aide à ne pas avoir « un esprit abattu ».
En cette Semaine Sainte, nous faisons mémoire de la Passion de Jésus qui n’a pas été épargné par la souffrance et par la mort, mais qui, par le don de sa vie sur la Croix, nous libère du mal pour nous introduire dans son Royaume de justice et de paix. Les bienfaits de la Croix se manifestent très concrètement dans les sacrements. C’est bien du cœur de Jésus, de son amour infini pour chacun de nous, que se répandent les sacrements sur ceux qui mettent en lui leur foi et qui accueillent ainsi le don de Dieu.
Comment ne pas rendre grâce pour toutes les personnes souffrantes, moralement ou physiquement, qui recevront au cours de cette année l’huile des malades. Ils y trouveront grâce à Dieu la paix et l’espérance, et la sérénité dans leur épreuve.
Comment ne pas rendre grâce pour toutes les personnes qui découvrent l’Évangile et qui veulent s’engager à la suite du Christ. Dans leur marche vers le baptême, ils reçoivent par l’huile des catéchumènes la force de lutter contre le mal et de choisir le bien.
Comment ne pas rendre grâce pour les nombreux jeunes et adultes qui recevront dans le sacrement de Confirmation le don de l’Esprit Saint avec l’onction de Saint Chrême, l’huile Sainte. Source de joie et force pour grandir dans la vie chrétienne. Ils seront ainsi davantage unis à Dieu dans la prière et éclairés par sa Parole. Ils deviendront ainsi de vrais témoins du Christ en aidant d’autres personnes à accueillir la Bonne Nouvelle.
Comment ne pas rendre grâce aussi pour les prêtres qui ont reçu aussi le Saint Chrême, l’huile sainte, dans le creux de leurs mains pour offrir, pour nous, au nom du Christ, le sacrifice eucharistique.
Tous ces bienfaits accordés par le Seigneur nous sont donnés dans l’Église par les prêtres. Ils sont bien les fidèles intendants des mystères de Dieu pour lesquels, au cours de cette messe, ils vont renouveler le don d’eux-mêmes.
Ce renouvellement des promesses de l’ordination nous rappelle que c’est Dieu qui les a appelés à exercer ce ministère. Il ne s’agit pas d’une ambition personnelle ou d’une soif de pouvoir. Ils ont répondu à l’appel du Seigneur dans la foi avec une belle générosité en renonçant à fonder une famille et en offrant totalement leur vie pour se mettre au service de l’Église. Durant leurs longues années de formation, la communauté chrétienne a discerné que c’était bien Dieu qui les appelait à ce service comme Jésus l’avait fait pour ses premiers apôtres.
C’est pourquoi il est si important de prier pour ceux qui se préparent et pour que d’autres jeunes hommes entendent cet appel du Seigneur au fond de leur cœur et y répondent généreusement, sans craindre de donner leur vie. Nous, prêtres depuis des années, comme ceux qui ont fêté leur jubilé, nous faisons l’expérience que les grâces divines ne manquent pas à ceux qui disent OUI à cet appel de Dieu et qui continuent à accueillir cette grâce tout au long de leur vie sacerdotale.
Bien sûr, cet appel et ce don de Dieu ne les rend pas supérieurs aux autres. Ils ont à vivre leur vie de baptisé en essayant de grandir en sainteté dans une vie de disciple missionnaire, comme nous tous. Ils sont humains et doivent se convertir sans cesse. Mais ils sont aussi prêtres pour tous avec la belle charge de nous annoncer l’Évangile, de nous sanctifier par les sacrements et de nous conduire à former une communauté croyante, fraternelle et missionnaire.
Pourtant, cette belle charge est devenue plus lourde depuis quelques années. On peut dire que les prêtres sont même particulièrement éprouvés. Ils le sont comme nous tous avec la révélation des abus sexuels qui ont provoqué beaucoup de souffrance. Ils sont déjà meurtris de constater que des confrères ont pu ainsi dévier complètement de leur vocation, mais ils subissent en plus l’opprobre de la part de l’opinion publique alors qu’ils sont au service de tous. Ils ont été éprouvés aussi par la crise sanitaire en arbitrant entre les anti et les pro règles sanitaires !
À cela, il faut ajouter que les prêtres vivent aussi plus difficilement leur ministère dans ce « raz de marée de la déchristianisation » comme la nommait déjà Mgr FAUVEL en 1948. Ils doivent rejoindre les fidèles dans des paroisses plus étendues, avec moins de collaborateurs et portent ainsi des charges plus lourdes. C’est pourquoi nous travaillons avec eux depuis 3 ans à un « renouveau du ministère presbytéral dans une Église synodale, fraternelle et missionnaire. » C’est le titre que nous avons donné pour exprimer le sens que nous voulons donner à cette démarche qui doit permettre aux prêtres, et à nous tous, de revêtir un « habit de fête au lieu d’un esprit abattu » pour reprendre les termes d’Isaïe.
En votre nom, je tiens donc à remercier particulièrement les prêtres, mais aussi les diacres qui apportent une aide précieuse dans notre diocèse, et qui vont renouveler aussi leur promesse d’ordination.
Frères et sœurs, et vous qui nous écoutez sur la radio RCF, je vous invite à soutenir vos prêtres et vos diacres. Priez pour eux et manifestez-leur votre amitié fraternelle. Et surtout, prenez pleinement votre part de service dans l’Église pour que la grâce de Dieu, signifiée par ces huiles que nous allons bénir, apporte la joie de l’espérance à tous. Amen.
† Laurent DOGNIN
Évêque de Quimper et Léon